Bébé à ado : combien d’heures de sommeil pour un enfant ?

Dernière mise à jour: août 2016 | 11052 visites
st-kinderen-slapen-06-16_.jpg

news Nourrisson, bébé, jeune enfant, adolescent… : quelle est la durée de sommeil idéale à ces âges, sachant que dormir suffisamment est (très) important pour la santé physique et psychologique ?

Ces recommandations émanent d’experts américains du sommeil (American Academy of Sleep Medicine). Ils rappellent que pendant l’enfance et l’adolescence, un déficit de temps de sommeil peut être particulièrement nuisible au développement en termes de comportement, d’attention, de mémoire, de résultats scolaires, de bien-être émotionnel, de poids…, et de qualité de vie de manière générale.

Quelle est la durée de sommeil idéale (sieste comprise pour les plus petits) ?

• entre 4 et 11 mois : 12 - 16 h
• entre 1 et 2 ans : 11 - 14 h
• entre 3 et 5 ans : 10 - 13 h
• entre 6 et 12 ans : 9 - 12 h
• entre 13 et 18 ans : 8 - 10 h

Ces fourchettes adaptent légèrement les recommandations précédentes (voir le lien ci-dessous, qui concerne les enfants et les adultes). Les spécialistes soulignent que si un temps de sommeil trop court est néfaste, il n’est pas sain non plus de dormir trop longtemps, et il est indispensable de respecter des horaires réguliers de coucher et de réveil, tout en bannissant de la chambre les éléments « parasites » (et on pense en particulier à la tablette et au smartphone !).

Voir aussi l'article : De combien d'heures de sommeil a-t-on besoin ?

Source: Journal of Clinical Sleep Medicine (www.aasmnet.org/jcsm)
publié le : 27/08/2016 , mis à jour le 26/08/2016
pub

Restez informés !

Inscrivez-vous à notre newsletter:

Non, merci