Mémoire et concentration : quels sont les bienfaits du petit déjeuner ?

Dernière mise à jour: juin 2019 | 5606 visites
123-gezin-samen-eten-ontbijt-geluk-170_02.jpg

news Le petit déjeuner redonne de l’énergie après la nuit de sommeil. Mais dans quelle mesure aide-t-il à mieux se concentrer et à mieux mémoriser, que ce soit à l’école ou au travail ?

Un rapport diffusé aux Pays-Bas (Nederlandse Voedingscentrum) rappelle d'abord que le petit déjeuner permet de renouveler le stock de glucose dans le corps, ce qui est important pour le travail du cerveau. Un éventail d'études ont été réalisées sur l'association entre le repas du matin et les capacités cérébrales.

Une première volée met en évidence un lien entre la prise régulière d’un petit déjeuner et l’amélioration du rendement scolaire, notamment en termes de mémoire, de concentration et de motricité. Mais ces études n'ont pas suffisamment bien isolé l'influence du petit déjeuner par rapport à d'autres facteurs qui peuvent jouer sur les performances, comme la durée du sommeil, le stress, la fatigue, l’anxiété, l'agitation...

D'autres études ont comparé les performances des mêmes personnes selon qu'elles avaient ou non pris un petit déjeuner. Elles observent que le petit déjeuner exerce une influence modeste mais réelle sur les capacités mentales durant la matinée, principalement sur des fonctions spécifiques comme la mémoire.

Le centre de nutrition néerlandais conclut que si le petit déjeuner exerce une influence modérée sur les performances cérébrales, il reste important, d'autant qu'il présente beaucoup d’autres bénéfices.


publié le : 24/05/2019 , mis à jour le 04/06/2019
pub

Restez informés !

Inscrivez-vous à notre newsletter:

Non, merci