Une douche froide pour être moins malade ?

Dernière mise à jour: janvier 2019 | 13158 visites
cosm-douche-vr-water-170_400_01.jpg

news Qui prend une douche froide chaque jour (durant 30 secondes à 1 minute 30, après avoir pris une douche chaude) est moins souvent et moins longtemps absent du travail pour cause de maladie en hiver. Ceci ressort d’une étude réalisée aux Pays-Bas.

Cette recherche a été menée en pleine saison de la grippe. Plus de 300 volontaires en bonne santé et très en forme, âgés de 18 à 65 ans, ont été répartis en quatre groupes. Pendant trente jours consécutifs, le groupe 1 a seulement pris une douche chaude. Les groupes 2, 3 et 4 ont pris une douche chaude suivie d’une douche froide (environ 10 °C) de 0,5 à 1,5 minute. Dans les 60 jours suivants, ils étaient libres de prendre une douche chaude ou froide. Plus de 60% de ces participants ont continué à prendre une douche froide.

Les participants qui ont pris une douche froide ont été 29% moins absents du travail pour cause de maladie (principalement en raison de symptômes pseudo-grippaux), quelle que soit la durée des douches. L’analyse des données a aussi montré que ceux qui ont été malades l’ont été moins longtemps quand ils avaient pris des douches froides. Quant à ceux qui pratiquaient une activité physique régulière, ils ont été 35% moins malades que les autres. L’activité physique cumulée avec les douches froides conduit à une réduction de la maladie de 54%. Ceux qui ont pris des douches froides ont également déclaré qu’ils se sentaient plus énergiques, comme s’ils avaient pris de la caféine.

En ce qui concerne les effets indésirables, une partie de ceux qui avaient pris une douche froide se sont plaints d’une sensation de froid persistante dans le corps, les mains ou les pieds. Et certains de ceux qui prenaient leur douche froide le soir ont souffert de troubles du sommeil.

Les chercheurs pensent que la douche froide renforce le système immunitaire, mais cela doit encore été confirmé. Et comme l’étude a intégré des personnes en bonne santé, il est important de rappeler que prendre des douches froides en cas de problèmes de santé peut s’avérer dangereux. Si vous souhaitez essayer, parlez-en d'abord à votre médecin.


publié le : 01/01/2019 , mis à jour le 09/01/2019
pub

Restez informés !

Inscrivez-vous à notre newsletter:

Non, merci