Qui a la meilleure mémoire, les hommes ou les femmes ?

Dernière mise à jour: janvier 2017 | 7082 visites
123m-koppel-factuur-rekening-9-1.jpg

news D’une manière générale, on considère que les femmes ont une bien meilleure mémoire que les hommes, mais que la situation s'équilibre avec l’âge qui avance. Qu’en est-il ?

Le déclin de la mémoire est une conséquence bien connue du vieillissement : environ 75% des personnes âgées rapportent des problèmes de mémoire, à des degrés très divers selon les cas. Une équipe associée à la Société nord-américaine de la ménopause (NAMS) a évalué l’évolution de plusieurs paramètres de la mémoire : la mémoire épisodique, la fonction exécutive, le processus sémantique et l’intelligence verbale. Disons qu’ensemble, ces données fournissent un état des lieux assez cohérent des capacités de traitement, de stockage et de rappel des informations.

Que disent les résultats des tests ?

Avant la ménopause, les femmes présentent des capacités de mémorisation - précision et durée - nettement meilleures que les hommes.

A l’approche de la ménopause, on observe un déclin plus rapide de ces facultés chez les femmes par rapport aux hommes du même âge.

Les femmes ménopausées se plaignent bien plus que les hommes du même âge de soucis de mémoire, d’oublis, de « brouillard cérébral ».

Ces altérations lors de la ménopause, sans doute liées à la chute brutale du taux d’estradiol (œstrogène), concernent surtout la mémorisation initiale et le rappel des informations, alors que le stockage et la consolidation ne paraissent pas compromis. Ceci étant, malgré ce déclin, les femmes continuent à obtenir des résultats supérieurs aux hommes sur toutes les mesures de mémoire (c’est dire si elles avaient de l’avance…). Toutefois, ajoutent les auteurs, ce déclin et les plaintes associées doivent être pris très au sérieux, sachant que par rapport aux hommes, les femmes seraient exposées de manière « disproportionnée », disent les spécialistes, à des troubles sérieux de la mémoire et à la démence (comme la maladie d’Alzheimer).

Source: Menopause (http://journals.lww.com/men)
publié le : 30/01/2017 , mis à jour le 30/01/2017
pub

Restez informés !

Inscrivez-vous à notre newsletter:

Non, merci