Savons antibactériens : 7 raisons de ne pas les utiliser

Dernière mise à jour: mars 2017 | 6573 visites
kind-handen-wassen-170_400_03.jpg

news Il n’y a aucune preuve que les savons antibactériens soient plus utiles et plus sains que le savon ordinaire. Voici sept raisons pour lesquelles il n'est pas nécessaire, et il peut même être déconseillé, de recourir à ces produits.

En 2006, les autorités sanitaires américaines (FDA) ont interdit l’utilisation de 19 substances parmi lesquelles le triclosan et le triclocarban dans les savons antibactériens (et des produits de soins personnels comme le shampooing, le dentifrice ou le déodorant). En fait, il n’y a aucune preuve que ces produits fonctionnent mieux que le savon ordinaire et ils peuvent en outre avoir des effets néfastes.

Dans l’Union européenne, ces produits sont actuellement encore autorisés dans les savons et les cosmétiques, qui peuvent contenir jusqu’à 0,3% de triclosan et 0,5% de triclocarban.

1° - Le savon antibactérien n’est pas plus efficace que le savon ordinaire

De nombreuses personnes utilisent un savon antibactérien parce qu’elles pensent qu’il est nécessaire d’attaquer en force les bactéries et autres micro-organismes nuisibles. Mais il n’y a aucune preuve que ce type de savon soit plus efficace qu’un savon ordinaire et de l’eau. Et sur les virus, ils ne fonctionnent pas du tout.

2° - La peau souffre

L’utilisation régulière de savon antibactérien pourrait assécher et irriter la peau.

3° - Des bonnes bactéries sont détruites

Le savon antibactérien élimine aussi les bonnes bactéries. La flore bactérienne de la peau est perturbée, et donc aussi cette première ligne de défense naturelle de l’organisme, ce qui rend plus sensible aux infections.

4° - Le risque d’allergie augmente

L’utilisation régulière de savon antibactérien pourrait provoquer de l’allergie aux mains et affecte le système immunitaire des enfants.

5° - La résistance des bactéries aux antibiotiques est renforcée

Il existe des indices sérieux selon lesquels des antiseptiques à base notamment de triclosan favorisent la résistance des bactéries aux antibiotiques. Alors que le savon ordinaire et l’eau éliminent les bactéries, les produits antibactériens peuvent les faire muter et les rendre résistantes au triclosan et donc à des antibiotiques. Ceci a été prouvé pour certaines souches de listeria et salmonelle.

6° - Le système hormonal est perturbé

Des études sur des animaux ont montré que des agents bactéricides tels que le triclosan pouvaient perturber le fonctionnement de la thyroïde et l’équilibre hormonal. Ils pourraient aussi causer certains cancers. Jusqu’à présent, il n’y a aucune preuve que cela soit vrai chez les humains, mais ces études sont alarmantes, selon la FDA.

7° - Les agents antibactériens sont mauvais pour l’environnement

Les agents antibactériens tels que le triclosan et le triclocarban sont persistants et passent dans l’environnement (via les eaux usées), où ils peuvent perturber les écosystèmes. Le triclosan pourrait par exemple se convertir en dioxine.


publié le : 04/03/2017 , mis à jour le 03/03/2017
pub

Restez informés !

Inscrivez-vous à notre newsletter:

Non, merci