ad

Lessive : attention aux dosettes liquides !

Dernière mise à jour: mars 2017 | 11541 visites
123m-wassen-kleding-13-3.jpg

news Le nombre d’accidents avec des dosettes de lessive liquide ne cesse d’augmenter chez les enfants, et les conséquences peuvent être gravissimes.

De nombreux messages d’alerte à l’attention des parents ont été diffusés à ce sujet. Intoxication, étouffement, brûlure… : lorsqu’un enfant manipule ces produits, le risque de (gros) problème est bien réel. La présentation de ces dosettes, colorées, souples, avec l’apparence d’une friandise, peut inciter le jeune enfant à les porter à la bouche et à les croquer, ou à les manipuler vivement, à les comprimer au point qu’elles se déchirent : les projections de lessive peuvent alors toucher les yeux, avec des atteintes très sérieuses.

Une équipe américaine (université Johns Hopkins) a recensé les cas de brûlures oculaires associées à ces produits aux Etats-Unis, et il s’avère que les admissions aux urgences de jeunes enfants ont été multipliées par… trente au cours de ces quatre dernières années. En France, un récent rapport indique que les ingurgitations accidentelles (qui concernent plusieurs milliers d’enfants chaque année) sont dix fois plus nombreuses qu’il y a cinq ans. Il est donc extrêmement important que les parents prennent les précautions indispensables, et entreposent à tout moment ces produits dans un endroit situé hors de portée d'un enfant.

Voir aussi l'article : Lessive : le danger des dosettes

Source: JAMA Ophtalmology (http://archopht.jamanetwork)
publié le : 25/03/2017 , mis à jour le 24/03/2017
ad
pub

Restez informés !

Inscrivez-vous à notre newsletter:

Non, merci