ad

Varices : attention à la thrombose et à l’embolie

Dernière mise à jour: mai 2018 | 7173 visites
kleine-spataders-knie-170_400_09.jpg

news Les personnes présentant des varices s’exposent à un risque nettement plus élevé de souffrir d’une thrombose veineuse profonde, d’une embolie pulmonaire ou d’une maladie artérielle périphérique.

Comme le rappelle Le Quotidien du Médecin, « les varices sont fréquentes dans la population et elles sont rarement associées à de sérieux risques pour la santé. Elles devraient pourtant susciter davantage de méfiance ». Voici quelques années, une équipe allemande suggérait une association entre les varices et une nette augmentation du risque de thrombose veineuse profonde. Des chercheurs taïwanais (Chang Gung University) ont à leur tour exploré ce lien. Ils ont suivi pendant une durée moyenne de sept ans quelque 210.000 personnes présentant des varices, parallèlement à un groupe qui en était exempt, mais avec un profil similaire.

Le résultat montre que les patients avec des varices s’exposent à un risque multiplié par 5 de souffrir de thrombose veineuse profonde (caillot dans une veine des jambes) et par 1,7 d’embolie pulmonaire (caillot dans une artère pulmonaire) ou de maladie artérielle périphérique (obstruction partielle ou totale d’une artère périphérique, souvent dans les jambes).

Les auteurs ajoutent que le sur-risque reste significatif après avoir pris en compte une série de facteurs comme l’hypertension artérielle ou le diabète. Des recherches sont nécessaires pour déterminer si cette relation est de nature causale (les varices sont la cause des autres problèmes) ou si ces troubles partagent des origines communes. En tout cas, cette constatation appelle à la vigilance.

Source: JAMA (https://jamanetwork.com/jou)
publié le : 03/05/2018 , mis à jour le 02/05/2018
ad
pub