Cœur et intestins : mangez des mangues !

123m-voeding-fruit-mango-6-8.jpg

news La consommation quotidienne de mangue exerce un effet (très) favorable sur la santé cardiovasculaire et intestinale.

Cette équipe américaine (université de Californie) indique d’abord que des recherches sur l’animal et sur des cellules humaines avaient suggéré ce potentiel de la mangue, et en particulier de ses polyphénols et de ses vitamines (surtout C et B9). Ici, les chercheurs ont réalisé leur étude sur des femmes d’âge moyen, et en deux temps. Pendant deux semaines, elles ont intégré la mangue dans leur régime alimentaire, à raison d’environ 300 g par jour. Ensuite, toujours pendant deux semaines, elles ont écarté la mangue de leur alimentation.

Une série de tests réalisés lors de ces deux périodes a mis en évidence des données intéressantes. Ainsi, on observe un effet positif sur la pression artérielle systolique dans les deux heures qui suivent l’ingestion de mangue, ainsi que sur la pression pulsée (le différentiel entre la pression systolique et diastolique, qui est un indicateur de l’élasticité vasculaire). Un effet positif est également constaté sur les intestins (microbiote et gaz intestinaux).

Les auteurs expliquent : « Il s’agit de la première étude à démontrer des effets vasculaires positifs chez l’être humain de la consommation de mangue. Nos résultats, qui prolongent ceux des études animales et cellulaires, pointent les bénéfices potentiels de la mangue en termes de promotion de la santé ». Pour ceux qui apprécient ce fruit, c’est une excellente nouvelle.

Source: The FASEB Journal (www.fasebj.org/)

Dernière mise à jour: août 2018

Vous voulez recevoir nos articles dans votre boîte e-mail ?

Inscrivez-vous ici à notre newsletter.

vous pourrez vous désinscrire quand vous le souhaiterez
Nous traitons vos données personnelles conformément à la politique de confidentialité de Roularta Media Group NV.
volgopfacebook

volgopinstagram