Que faut-il savoir sur la fève tonka ?

Dernière mise à jour: octobre 2018 | 2808 visites
123m-voeding-tonka-2-10.jpg

news La fève tonka est issue du fruit du teck brésilien. Cette épice aux arômes proches de la cannelle sert principalement à accommoder les plats et les desserts, mais elle est également utilisée dans l’industrie cosmétique. Que faut-il savoir ?

La fève tonka doit son arôme particulier à la présence de coumarine, un composé chimique organique apprécié par les parfumeurs pour ses notes de vanille et de foin fraîchement coupé. Utilisée à faible dose, elle possède des bienfaits intéressants pour la santé. On lui prête ainsi des vertus anticoagulantes, anti-oedémateuses et détoxifiantes. À l’instar de la cardamome ou de la muscade, elle est toutefois un puissant psychotrope si elle est consommée à trop forte dose.

Et en cuisine ?

La fève est extraite du fruit du teck (qui ressemble à une mangue), puis séchée pendant un an pour obtenir la précieuse graine noire. Râpée comme une noix de muscade, elle a un goût tellement puissant qu’il faut l’utiliser avec parcimonie. Si elle se marie parfaitement avec le chocolat et le thé, elle présente aussi de belles affinités avec la vanille et elle fait merveille dans une crème brûlée ou une tarte aux pommes. Elle peut être utilisée pour aromatiser des plats salés, comme par exemple pour assaisonner un potage, un carpaccio de Saint-Jacques ou une volaille blanche.

Rare, la fève tonka est vendue (à prix élevé) en épicerie fine. On la trouve aussi chez les plus grands chocolatiers. Enfin, notez qu'elle est considérée comme un porte-bonheur par les Indiens d'Amazonie.

Source: Barbara Simon
publié le : 16/10/2018 , mis à jour le 15/10/2018
adv 19_top
pub

Restez informés !

Inscrivez-vous à notre newsletter:

Non, merci