Incendie : l'autocollant pour sauver ses animaux

Dernière mise à jour: janvier 2019 | 1276 visites
animaux1.jpg

news Sauvez aussi nos animaux : un autocollant à apposer bien en vue permet d'avertir les services de secours, en particulier les pompiers, de la présence d'un animal dans l'habitation. Ce système est opérationnel à Bruxelles et en Wallonie.

L'autocollant peut être placé sur une fenêtre ou sur la porte. L'important est qu'il puisse être facilement repéré par les services de secours. Le propriétaire de l'animal doit simplement cocher la ou les cases correspondant à l'espèce (chien, chat, oiseau...). En cas d'intervention urgente, ceci permettra de savoir qu'un animal est présent, et alors tenter de le sauver. Cette information est également précieuse pour la sécurité des services de secours. En effet, en situation de stress, les animaux peuvent avoir des réactions potentiellement dangereuses. Par ailleurs, de nombreux citoyens disposent de nouveaux animaux de compagnie (reptiles, arachnides…) qui doivent être approchés avec précaution.

La Wallonie met également à disposition une carte à glisser dans le sac ou dans le portefeuille. Elle permet d’indiquer en toute circonstance, notamment en cas d’hospitalisation ou d’absence inopinée et prolongée, à qui confier la surveillance de son animal de compagnie.

Comment recevoir l'autocollant ?

Wallonie. Commande par Internet : cliquez ici.

Bruxelles. Infos auprès de Bruxelles Environnement : cliquez ici.

animaux2.jpg

L'autocollant.

animaux3.jpg

La carte.

Source: Barbara Simon
publié le : 01/02/2019 , mis à jour le 31/01/2019
pub

Restez informés !

Inscrivez-vous à notre newsletter:

Non, merci