Lait d'ânesse : un trésor pour la peau

Dernière mise à jour: février 2019 | 668 visites
123m-beauty-huid-jong-29-5.jpg

news Le lait d'ânesse est reconnu depuis l'Antiquité pour ses bienfaits pour la peau. Il est notamment apprécié pour ses vertus antirides. Que faut-il savoir ?

Le lait d'ânesse est considéré comme le lait le plus proche du lait maternel. Il est très nutritif et il contient d'ailleurs plus de lactose et moins de matières grasses que le lait de vache. Il était utilisé jusqu'au début du 20ème siècle comme substitut au lait maternel.

• Même si cela n'est pas formellement confirmé, il se dit que Cléopâtre prenait chaque jour un bain de lait d'ânesse, pour hydrater sa peau et conserver son teint. Elle aurait disposé d'une élevage de quelque 700 ânesses.

• Le père de la médecine, Hippocrate, le recommandait en cas de problème au foie, d'œdème, de saignement de nez, de maladie infectieuse ou pour favoriser la cicatrisation de plaies.

• Diane de Poitiers ou Pauline Bonaparte auraient également eu recours au lait d'ânesse pour les soins de peau alors que la France subissait une pénurie de lait.

• Aujourd'hui, nombreuses sont les stars qui l'apprécient, alors que de plus en plus de femmes l'utilisent comme cosmétique, sous forme de savon, de lait pour le bain et la douche, de crème de jour ou de soin hydratant et antirides.

Les savons et les crèmes hydratantes au lait d'ânesse présentent un pH neutre ou équivalent à celui de la peau. Les effets : hydratation, douceur et souplesse de la peau. Ces produits contribuent à uniformiser le teint (effet lissant), avec des propriétés antirides et anti-vieillissement de la peau. Les capacités hydratantes sont dues à la teneur élevée du lait d'ânesse en lysozyme (une enzyme particulière) et au pouvoir antioxydant de ses acides gras.

Source: Barbara Simon
publié le : 15/02/2019 , mis à jour le 14/02/2019
pub

Restez informés !

Inscrivez-vous à notre newsletter:

Non, merci