Arthrose du genou : faut-il arrêter de courir ?

Dernière mise à jour: mai 2019 | 5559 visites
123m-knie-pijn-29-4.jpg

news En cas d’arthrose du genou (gonarthrose), il est souvent conseillé d’arrêter la course à pied afin de ne pas aggraver la situation. Pourtant, il semblerait que le fait de courir ne soit pas nuisible… et peut-être même au contraire.

La pratique d’une activité physique est importante pour une personne souffrant d’arthrose du genou, mais on recommande plutôt des exercices qui sollicitent « doucement » les articulations, comme la natation par exemple, en déconseillant la course à pied, qui aggraverait l’usure du cartilage du genou.

Une équipe américaine (Baylor College of Medicine) a suivi pendant une dizaine d’années quelque 1200 seniors souffrant de gonarthrose, certains coureurs à pied, d’autres pas. Un questionnaire leur a été soumis à intervalles réguliers, alors que l’évolution de leur arthrose a été évaluée par radiologie. Double observation, relayée par Le Point : « Dans leurs conclusions, les chercheurs affirment que la pratique de la course à pied ne provoquerait pas d’augmentation de la douleur et qu’elle contribuerait même à la faire diminuer. En outre, la course à pied ne conduirait pas à une dégradation radiologiquement objectivable du cartilage articulaire ».

Ces résultats doivent néanmoins être abordés avec prudence, et la course à pied en cas d’arthrose du genou ne doit pas être pratiquée sans l’avis préalable d’un professionnel de la santé, médecin ou kinésithérapeute. Par ailleurs, le choix des chaussures, le type de terrain et la durée de l’activité physique sont à apprécier en fonction de chacun, souligne encore Le Point. En tout cas, « cette étude ouvre la voie à une réflexion sur les sports pouvant être pratiqués par les patients souffrant d’arthrose du genou ».

Source: Clinical Rheumatology (https://link.springer.com/j)
publié le : 10/05/2019 , mis à jour le 09/05/2019
pub

Restez informés !

Inscrivez-vous à notre newsletter:

Non, merci