Diabète : faites un peu de musculation

Dernière mise à jour: juin 2019 | 9017 visites
123m-fitness-sport-bodyb-20-5.jpg

news La force musculaire semble intervenir dans le risque de développer un diabète : des exercices modérés de musculation peuvent jouer un rôle de prévention.

On sait que la sédentarité augmente le risque de diabète de type 2 (DT2), en particulier si elle est associée à un comportement alimentaire défavorable. Une activité physique régulière est donc recommandée. De très nombreuses recherches se sont penchées sur les bienfaits, dans ce contexte et dans d’autres (santé cardiovasculaire…), des exercices aérobiques, même d’intensité modérée, comme la marche, la natation ou le vélo. De plus en plus de travaux s’intéressent aussi aux exercices de musculation.

Cette équipe américaine (Iowa State University) a suivi un groupe de quelque 5000 adultes (jeunes, âge moyen et seniors) pendant une période moyenne d’une dizaine d’années. Tous étaient exempts de diabète au départ. Leur force musculaire a été évaluée par deux tests : le développé couché (soulever et abaisser une barre d’haltères, couché le dos contre un banc) et la presse à cuisses (repousser une charge avec les jambes, assis sur un siège incliné).

Le résultat montre que les participants qui présentaient une force musculaire moyenne s’exposaient à un risque réduit de 32% de développer un diabète, par rapport à ceux dont la force musculaire était qualifiée de faible. Il est intéressant de noter qu’une force musculaire élevée ne renforce pas l’effet protecteur, et que celui-ci se maintient après prise en compte de l’état cardiorespiratoire.

Les auteurs estiment donc que si les exercices aérobiques sont importants pour la santé métabolique (ici face au risque de diabète), il est intéressant de les enrichir par des exercices de musculation. Et ces exercices de renforcement musculaire peuvent être pratiqués à la maison sans qu’il soit forcément nécessaire de disposer d’un matériel sophistiqué.

Source: Mayo Clinic Proceedings (www.mayoclinicproceedings.o) - Vidéo : Personal Sport Trainer (www.personal-sport-trainer.)
publié le : 04/06/2019 , mis à jour le 03/06/2019
pub

Restez informés !

Inscrivez-vous à notre newsletter:

Non, merci