Le soja contre le cancer de la prostate ?

Dernière mise à jour: août 2019 | 3884 visites
sojamelk-bonen-170_400_11.jpg

news Il semble que les produits à base de soja contribuent à réduire le risque de cancer de la prostate. Si les recherches scientifiques sur le sujet sont encore peu nombreuses, elles dégagent des résultats prometteurs.

Le soja contient des isoflavones, un groupe de substances très similaires aux œstrogènes (on les appelle d'ailleurs œstrogènes végétaux ou phytoestrogènes). Les œstrogènes pourraient théoriquement influencer le développement du cancer de la prostate parce qu'ils agissent contre la testostérone.

Un article scientifique récent relate deux études effectuées chez des hommes présentant un risque accru de cancer de la prostate. Ceux qui consommaient du soja ou des isoflavones de soja ont été proportionnellement moins nombreux à souffrir d'un cancer prostatique que ceux qui n'en mangeaient pas, ou très peu.

Des études portant sur des quantités très élevées d'isoflavones de soja (250 - 2000 mg par jour) n'ont en tout cas montré aucun effet négatif et l'utilisation de suppléments de soja contenant 1 - 16 mg d'isoflavones de soja par kilo de poids corporel n'a pas non plus produit d’effet négatif.


publié le : 20/08/2019
pub

Restez informés !

Inscrivez-vous à notre newsletter:

Non, merci