6 doigts à chaque main : des capacités exceptionnelles (vidéo)

Dernière mise à jour: septembre 2019 | 4890 visites
main.jpg

news Des mains avec 6 doigts bien formés sont loin de toujours constituer un handicap : bien au contraire, ces personnes peuvent présenter des capacités exceptionnelles.

La polydactylie (un ou plusieurs doigts, ou orteils, surnuméraires) concerne environ 1 personne sur 500 dans le monde, et ses causes sont génétiques (gènes impliqués dans le développement des membres). Souvent, le membre « en excès » n’est pas complètement formé, et lorsqu’il s’agit d’un doigt, les inconvénients (notamment esthétiques) sont réels. Toutefois, lorsque le doigt est formé et opérationnel, ceci accorde un réel avantage à l’individu.

Une équipe internationale, coordonnée par l’Imperial College London, a étudié le cas d’une mère et de son fils, tous deux présentant un sixième doigt situé entre le pouce et l’index. Il s’avère que ces personnes bénéficient de capacités motrices hors normes, comme pouvoir nouer un lacet avec une seule main. On constate aussi la présence de muscles supplémentaires dans la main, coordonnés par une zone spécifique du cerveau, qui s’est donc adapté à la présence de ce membre supplémentaire.

Les chercheurs estiment que l’étude approfondie de la polydactylie peut contribuer à des avancées en robotique, ainsi que dans la réalisation de prothèses guidées par le cerveau.

Source: Vidéo : Le Monde (www.lemonde.fr)
publié le : 15/09/2019 , mis à jour le 14/09/2019
pub

Restez informés !

Inscrivez-vous à notre newsletter:

Non, merci