Exercice physique : un petit effort pour un gros bénéfice

Dernière mise à jour: octobre 2019 | 8517 visites
123m-lopen-sport-m-11-9.jpg

news Il n’est jamais trop tard pour s’extraire de la sédentarité et pratiquer une activité physique : l’exercice est toujours bénéfique quel que soit l’âge ou l’état de santé.

Il s’agit d’une étude de très large envergure, puisqu’elle porte sur quelque 15.000 adultes suivis depuis… 1993. Au départ, le mode de vie - dont la pratique d’une activité physique - et les facteurs de risque santé ont été consignés, puis actualisés régulièrement. Que constate-t-on ?

• Les trajectoires ascendantes d’activité physique, quel que soit le degré initial de pratique, sont associées à une réduction du risque de mortalité prématurée.

• Une trajectoire démarrant de l’inactivité et atteignant progressivement les recommandations (150 minutes par semaine d’activité modérée) réduit de 24% le risque de mortalité prématurée toutes causes confondues, de 29% la mortalité par maladie cardiovasculaire et de 11% celle par cancer.

• Cette association est indépendante de plusieurs facteurs de risque établis, comme l’alimentation, l’indice de masse corporelle (IMC), la pression artérielle, ainsi que les taux de triglycérides et de cholestérol.

Le Dr Roseline Péluchon (Journal international de médecine) poursuit : « L’effet protecteur se manifeste à la fois chez les personnes avec une activité physique élevée au départ et celles dont la trajectoire est ascendante. Il est également intéressant de noter que l’association reste solide chez les patients présentant une maladie cardiovasculaire ou un cancer, qui peuvent ainsi retirer un bénéfice substantiel, en termes de longévité, en devenant plus actifs ».

Les auteurs estiment enfin qu’atteindre les recommandations (150 minutes / semaine), et s’y maintenir, pourrait permettre d’éviter 46% des décès associés à l’inactivité physique.

Voir aussi l'article : Exercice physique : des bienfaits très profonds

Source: BMJ (www.bmj.com)
publié le : 01/10/2019 , mis à jour le 01/10/2019
pub

Restez informés !

Inscrivez-vous à notre newsletter:

Non, merci