Le litchi : une mine de vitamine C

Dernière mise à jour: janvier 2020 | 4020 visites
123m-fruit-lychee-27-11-19.jpg

news Le litchi est l’un des fruits exotiques préférés avec son doux parfum de muscat et de rose, et son goût frais et sucré. Quelles sont ses vertus ? Comment le choisir et le conserver ?

Le litchi est le fruit du litchi sinensis, un arbre originaire du sud de la Chine. Cultivé depuis plus de 4000 ans et surnommé « cerise de Chine », il faisait partie des cadeaux les plus précieux que l’on offrait traditionnellement à l’empereur. La production mondiale actuelle est d'environ 2,5 millions de tonnes, réparties principalement entre la Chine et l’Inde.

Quels bienfaits ?

Le litchi est extrêmement riche en vitamine C, avec 71,5 mg / 100 g, réputée, entre autres, pour son action stimulante sur le système immunitaire. En fait, 100 g de litchi fournissent... 90% des apports quotidiens recommandés en vitamine C.

Il apporte aussi des belles quantités de vitamine B3, qui joue un rôle précieux dans la transformation des aliments en énergie, et de vitamine B9, qui contribue notamment à l’équilibre neuromusculaire et à réduire la fatigue.

Le litchi contient de nombreux minéraux et oligo-éléments, comme le calcium, le fer, le magnésium et le potassium. Bien que composé en majeure partie d’eau, il est assez calorique (environ 69 kcal / 100 g) en raison de sa concentration en glucides (14 g / 100 g).

Comment le choisir et le conserver ?

À l’achat, son écorce doit être intacte et légèrement dure. Il vaut mieux éviter les litchis dont la coque est trop brune, car c’est le signe qu’ils sont déjà très, voire trop mûrs, et qu'ils ne tiendront pas longtemps. Les litchis peuvent être conservés une quinzaine de jours dans le bac à légumes du réfrigérateur.

Source: Barbara Simon - Vidéo : Algues Armorique (www.algues-armorique.com)
publié le : 11/01/2020 , mis à jour le 10/01/2020
adv 19_top
pub

Restez informés !

Inscrivez-vous à notre newsletter:

Non, merci