Couple : la gentillesse, c'est la priorité

Dernière mise à jour: novembre 2019 | 5147 visites
123m-koppel-trui-30-10.jpg

news Parmi les caractéristiques, traits de personnalité et qualités recherchés chez le ou la partenaire pour une relation à long terme, la gentillesse arrive largement en tête de liste.

Cette équipe galloise (université de Swansea) a développé un modèle d’étude qu’elle a testé dans une série de pays d’Asie et d’Europe, afin de déterminer si des différences culturelles majeures influençaient la perception du partenaire idéal. Quelque 2500 jeunes hommes et femmes ont été interrogés, en leur demandant de classer par ordre d’importance les caractéristiques prioritaires pour une relation à long terme : apparence physique, statut financier, gentillesse, humour, virginité, foi, désir d’enfant et créativité.

Le résultat montre que la gentillesse arrive en tête de liste, avec très peu de différences entre les pays asiatiques et européens. Suivent l’apparence physique et la situation financière (actuelle ou en perspective), avec un décalage entre hommes et femmes : les messieurs accordent bien plus d’importance au physique que les dames, alors que celles-ci sont davantage attentives à la stabilité financière. L'humour apparaît ensuite. La virginité, la foi et la créativité ne revêtent qu’une importance très secondaire. Quant au désir d’enfant, même s’il n’est négligé nulle part, il paraît prépondérant en Asie, en tout cas bien plus marqué qu’en Europe.

A la lecture de ces données, les chercheurs observent que dans l’ensemble, et en dépit des variations culturelles, les priorités sont communes de part et d’autre de la planète.

Voir aussi l'article : Les 12 conseils pour réussir sa vie de couple

Source: Journal of Personality (https://onlinelibrary.wiley)
publié le : 19/11/2019 , mis à jour le 18/11/2019
pub

Restez informés !

Inscrivez-vous à notre newsletter:

Non, merci