Cancer de la peau : une augmentation constante en Belgique

123-huidk-dr-oz-melanom-05-16.jpg

news Le nombre de cancers de la peau (dont le mélanome) enregistre une augmentation constante en Belgique. Plusieurs explications peuvent être avancées pour comprendre cette hausse linéaire.

En 2017, quelque 41.200 cas de cancer de la peau ont été diagnostiqués dans notre pays, ce qui représente une augmentation de presque 5% par rapport à l'année précédente. Les cas de mélanome sont passés de 3062 en 2016 à 3361 en 2017 (+ 10 %). À titre de comparaison : il y a dix ans, 1702 Belges étaient touchés.

Cette augmentation est due au vieillissement de la population, mais aussi au fait que la peau est beaucoup plus surveillée qu’auparavant, grâce aux campagnes intensives de sensibilisation menées ces dernières années.

À l'heure actuelle, un Belge sur six est confronté au cancer de la peau avant l'âge de 75 ans. Le risque continuera à augmenter de 3% par an, prévoient les spécialistes.

La bonne nouvelle est que le nombre de décès par cancer de la peau ne s'accroît pas, en partie parce que les tumeurs sont détectées et traitées plus rapidement.

► Plus d'infos sur le site Fondation Registre du Cancer : cliquez ici.

Voir aussi l'article : Vidéo - Tache sur la peau : quand faut-il consulter un médecin ?



Dernière mise à jour: janvier 2020

Vous voulez recevoir nos articles dans votre boîte e-mail ?

Inscrivez-vous ici à notre newsletter.

vous pourrez vous désinscrire quand vous le souhaiterez
Nous traitons vos données personnelles conformément à la politique de confidentialité de Roularta Media Group NV.
volgopfacebook

volgopinstagram