ad

4 bonnes choses à savoir sur la tomate

Dernière mise à jour: juin 2020 | 11817 visites
123m-tomatensap-toma-21-8.jpg

news Verte, noire, jaune, rouge… : les variétés de tomates sont nombreuses. Choix, conservation, préparation... : voici plusieurs bonnes choses à savoir sur ce « légume fruit ».

Comment bien choisir une tomate ?

Elle doit être ferme, lourde et légèrement parfumée. Sa peau sera saine (pas de tache ou de meurtrissure). Si elle est encore pourvue de son pédoncule (ce qui est souvent le cas des tomates achetées en grappe), ne l'enlevez pas : il aide la tomate à conserver toute sa fraîcheur. Il faut qu'il soit bien rigide, vert et odorant.

Comment conserver ses tomates ?

Tomates et froid ne font pas bon ménage. Il ne faut donc pas les mettre au réfrigérateur. Il convient de les conserver à température ambiante, de préférence dans un saladier ou dans un panier à fruits qui leur sera réservé.

Comment éplucher facilement une tomate ?

Pour peler une tomate sans enlever plus de chair qu'il n'en faut, incisez-la sur le dessus (pédoncule) en faisant une croix avec un couteau. Plongez ensuite la tomate dans de l'eau bouillante pendant une minute, puis dans de l'eau très froide. Enlever la peau devient alors un jeu d'enfant.

Quelle sorte de tomate pour quelle préparation ?

Vu le nombre important de variétés de tomates, il est impossible de dresser une liste exhaustive.

La tomate Roma (oblongue), peu juteuse et dense en pulpe, aussi appelée olivette, convient particulièrement bien pour les sauces et les coulis.

La tomate coeur de boeuf, de gros calibre, cotelée, riche en chair ferme, convient bien pour les salades, les tomates crevettes ou les tomates farcies (viande hachée, riz, mix de légumes, légumineuses...).

La tomate cerise, très juteuse, légèrement sucrée et acidulée à la fois, intégrera les tartes salées, les clafoutis salés, les apéros sains (avec une sauce), les pâtes, les poissons grillés et bien entendu les salades.

Voir aussi l'article : Jus de tomate : 3 usages étonnants

Source: Barbara Simon - Vidéo : Marmiton (www.marmiton.org)
publié le : 04/06/2020 , mis à jour le 03/06/2020
ad
pub

Restez informés !

Inscrivez-vous à notre newsletter:

Non, merci