ad

De plus en plus de jeunes sous antidépresseurs

Dernière mise à jour: mai 2020 | 3099 visites
psyche-tiener-170_400_07.jpg

news Le nombre de jeunes traités par antidépresseurs augmente régulièrement en Belgique. Comment expliquer ce phénomène ?

En Belgique, le nombre d'enfants et d'adolescents sous antidépresseurs se situe autour de 53.000, avec une augmentation progressive d'année en année. Cette hausse est constatée dans tous les groupes d'âge entre 11 et 22 ans. Or, l'utilisation des antidépresseurs chez les jeunes ne fait pas l’unanimité, car certaines études suggèrent qu’ils peuvent alimenter des pensées suicidaires dans ce groupe d'âge, en particulier au cours des premières semaines d'utilisation. Avant toute chose, il est recommandé de prescrire aux jeunes souffrant de troubles dépressifs un traitement psychothérapeutique, par exemple une thérapie cognitivo-comportementale.

Parmi les causes possibles du développement d'une dépression à un âge jeune, les experts mentionnent les performances à l'école, les comportements d'intimidation, le divorce des parents, la mort d'un membre de la famille et la pression pour être populaire sur les réseaux sociaux.

Voir aussi l'article : Vidéo - La dépression chez l'adolescent


publié le : 04/05/2020 , mis à jour le 03/05/2020
ad
pub