ad

Que peut-on faire contre les vergetures ?

Dernière mise à jour: mai 2020 | 2859 visites
123_striemen_striae_stretchmarks_2020.jpg

news Les vergetures (ou stries) sont des sortes de petites fissures semblables à des cicatrices molles formées sur la peau. Elles apparaissent lorsque la peau est soumise à une distension exagérée. Que peut-on faire ?

Lorsque la peau se dilate de manière trop rapide, trop importante ou trop brutale, la structure principale du collagène et de l'élastine de la peau, qui sont des protéines qui en garantissent l'élasticité et la fermeté, peut se rompre. Lorsque la peau se régénère, des lignes de déchirure peuvent devenir visibles. Ce sont les vergetures.

Qui est à risque ?

La fluctuation des taux d'hormones semble jouer un rôle. Le risque est plus élevé pendant la grossesse, lors des poussées de croissance de la puberté, en cas de prise de poids massive, d'augmentation importante de la masse musculaire, de traitement hormonal de substitution (THS), ou encore d'application à long terme d'un corticostéroïde. Des maladies y exposent, comme la maladie de Cushing ou le syndrome de Marfan.

Les vergetures disparaissent-elles ?

Lorsqu'elles apparaissent pour la première fois, les vergetures sont rouges, violettes, roses, brun rougeâtre ou brun foncé, en fonction du teint de la peau. Elles s'estompent au fil du temps, mais elles ne disparaissent jamais complètement.

Quels remèdes ?

De nombreux remèdes utilisés pour prévenir les vergetures ne fonctionnent pas réellement : huile d'amande, beurre de cacao, huile d'olive... Les produits contenant de l'acide hyaluronique ou de l’herbe du tigre peuvent aider à réduire le risque. Demandez conseil à votre pharmacien.

Crèmes, lotions, gels... : aucun remède miracle n'est disponible pour traiter les vergetures. Cependant, les études ont mis en évidence une série d'éléments utiles.

• Si vous souhaitez utiliser un produit, commencez tôt. Le traitement semble avoir peu d'effet sur les vergetures qui existent depuis un certain temps.

• La lubrification semble avoir plus d'effet si vous massez doucement et longuement le produit sur votre peau.

• Appliquez le produit tous les jours pendant plusieurs semaines, et soyez patient.

• Les « remèdes maison » comme l'huile d'olive, l'huile d'amande et le beurre de cacao n'ont pas d'effet démontré. Les crèmes contenant de l'acide hyaluronique et de la trétinoïne ont donné les meilleurs résultats, mais il faut les appliquer dès l'apparition des vergetures.

• S’exposer au soleil n'aide pas, car les vergetures ne bronzent pas et elles ressortent encore plus.

Le dermatologue peut-il aider ? Il peut suggérer un traitement qui rend les vergetures moins visibles : un peeling chimique, une thérapie au laser, les ultrasons ou une microdermabrasion, par exemple.

Voir aussi l'article : Pourquoi faut-il nettoyer sa peau matin et soir ?


publié le : 21/05/2020 , mis à jour le 20/05/2020
ad
pub

Restez informés !

Inscrivez-vous à notre newsletter:

Non, merci