ad

Diabète de grossesse : pourquoi le dépistage est essentiel

Dernière mise à jour: juillet 2020 | 2441 visites
123m-zw-dokter-14-7-20.jpg

news Le diabète gestationnel, ou diabète de grossesse, augmente considérablement le risque pour la femme de présenter un diabète de type 2 (DT2) plus tard dans l’existence. Le dépistage est donc crucial.

Une équipe britannique (université de Leicester) a croisé les données d’une vingtaine d’études internationales regroupant au total 1,3 million de femmes. La méta-analyse montre qu’un diabète gestationnel multiplie quasiment… par dix le risque de développer un diabète de type 2 des années plus tard.

Dans ces travaux-ci, l’incidence du DT2 est ainsi de près de 17% chez les femmes avec des antécédents de diabète gestationnel. Or, les enquêtes montrent que le dépistage du diabète gestationnel reste sous-optimal, que ce soit en Europe ou aux Etats-Unis. Pendant ce temps, la prévalence du diabète de type 2 augmente sur une grande partie de la planète, avec des diagnostics parfois tardifs.

Le Dr Roseline Péluchon (Journal international de médecine) poursuit : « L’augmentation du risque constatée dans cette étude n’est pas une surprise. Selon les auteurs, le dépistage du diabète gestationnel est défaillant, et la prévention, notamment hygiéno-diététique, ne peut donc pas être mise en œuvre. Il leur paraît essentiel d’élaborer des stratégies afin d’améliorer le dépistage ».

Voir aussi l'article : Complications de la grossesse : attention à votre poids

Source: BMJ (www.bmj.com)
publié le : 19/07/2020 , mis à jour le 18/07/2020
ad
pub