ad

Diabète : quels bienfaits de la cannelle ?

Dernière mise à jour: septembre 2020 | 5449 visites
123m-kaneel-10-1.jpg

news La cannelle pourrait-elle jouer un rôle favorable dans la gestion du diabète, et en tout cas contribuer à contrôler un prédiabète ?

Cette piste a déjà explorée, et elle est ici approfondie par une équipe américaine (Joslin Diabetes Center). Les chercheurs ont constitué deux groupes de personnes prédiabétiques (glycémie à jeun entre 1,05 - 1,10 et 1,25 g/l ou 6,1 et 6,9 mmol/L). Pendant trois mois, la moitié ont reçu un supplément de 1,5 g de cannelle (1 comprimé de 500 mg, trois fois par jour), l’autre un placebo (substance inactive). Une série de tests ont évalué l’évolution de la glycémie à jeun, ainsi que les pics de glycémie post-prandiale (après le repas) et son processus de stabilisation.

Le résultat montre un effet favorable de la cannelle sur tous ces paramètres, et ceci avec un profil de sécurité favorable. Même si ces données sont positives, les auteurs ne vont pas trop vite en besogne, et ils incitent à réaliser des études de plus longue durée et de plus large ampleur afin de déterminer si la cannelle peut contribuer à freiner l’évolution du prédiabète vers le diabète de type 2 ; voire participer à la prise en charge du diabète, puisqu’elle manifeste un effet bénéfique sur la tolérance au glucose. D’ici là, ajouter cette épice à ses préparations ne fera certainement pas de tort.

Voir aussi l'article : Pré-diabète : comment éviter le passage au diabète ?

Source: Journal of the Endocrine Society (https://academic.oup.com/je)
publié le : 25/09/2020 , mis à jour le 24/09/2020
ad
pub