ad

Le petit guide des désinfectants

Dernière mise à jour: octobre 2020 | 2729 visites
123m-ontsmettingsmiddel-30-9-20.jpg

news En cas de plaie bénigne, d'égratignure, de coupure ou d'éraflure, il n'est pas toujours facile de savoir quel désinfectant utiliser. Certaines personnes ne supportent pas un antiseptique qui pique ou qui brûle lors de l'application, d'autres n'aiment pas que la peau soit colorée par le produit. Petit guide des différentes solutions.



L'alcool à 90°. Ce grand classique est tombé en disgrâce car il est desséchant, irritant et surtout il pique beaucoup.

L'alcool iodé. L'iode est un antiseptique efficace. Il désinfecte rapidement et il accélère la cicatrisation. Toutefois, il pique, assèche la peau et tache les vêtements.

• L'eau oxygénée. Elle est efficace mais elle peut détruire des cellules saines de la peau et ainsi contrarier la cicatrisation. Elle est toutefois encore fréquemment utilisée sur des compresses, sans contact prolongé avec la peau.

• L'éosine. Elle est essentiellement utilisée pour assécher les plaies. Elle est d'ailleurs déconseillée comme désinfectant.

• L'éther. L'éther n'a aucun effet antiseptique, alors qu'il dégage des vapeurs toxiques. On l'utilise pour ôter des traces de sparadrap ou des taches de graisse.

La chlorhexidine. Disponible en spray, gel, unidose ou flacon, la chlorhexidine est un agent antibactérien très efficace et qui ne pique pas.

La povidone iodée. La povidone iodée est l'un des désinfectants les plus utilisés. Elle ne pique pas, mais elle colore la peau et les vêtements. Les taches jaunâtres disparaissent à l'eau ou à la lessive.

L'hexamidine. L'hexamidine est un antiseptique présent dans une série de préparations pharmaceutiques utilisées pour la désinfection des plaies non ouvertes, sous forme de pommade, gel, poudre pour solution aqueuse et pulvérisations.

Cette liste n'est pas exhaustive. Demandez conseil à votre médecin ou à votre pharmacien.

Voir aussi l'article : Comment bien soigner une plaie ?

Source: Barbara Simon
publié le : 13/10/2020 , mis à jour le 12/10/2020
ad
pub