ad

Cou et épaules : pourquoi un petit massage fait-il autant de bien ?

Dernière mise à jour: novembre 2020 | 3561 visites
123m-massage-nek-23-10-20.jpg

news Le massage de la nuque et des épaules déclenche très rapidement un effet de relaxation. En quelques minutes, la sensation de stress est considérablement atténuée.

Cette équipe allemande (université de Constance) a réalisé une série de tests sur des femmes d’âge moyen, en bonne santé. Elles ont intégré trois configurations.

• 1° - massage du cou afin de stimuler le nerf vague, une voie très importante de régulation des fonctions automatiques de l’organisme (système nerveux parasympathique)
• 2° - massage par mouvements doux du cou et des épaules
• 3° - repos dans un environnement calme

Les chercheurs ont déterminé l’effet physiologique de ces trois interventions en analysant une série de paramètres, en particulier la variabilité de la fréquence cardiaque : plus elle est élevée, plus cela traduit une bonne capacité du corps à s’adapter aux sollicitations, dont l’exposition au stress. Les effets psychologiques ont été évalués par les participantes.

Le résultat montre que les trois situations induisent une augmentation de la sensation de relaxation, ce qui va de pair avec une baisse du stress. Toutefois, par rapport à la détente seule, les deux types de massages exercent une influence nettement plus bénéfique sur la variabilité de la fréquence cardiaque. Il est important, ajoutent les auteurs, que ces massages soient doux (modérément appuyés tout au plus) pour que l’effet soit optimal. Précisons que ces massages n’ont pas duré bien longtemps : une dizaine de minutes suffisent pour que cela fasse beaucoup de bien.

Voir aussi l'article : Exercice physique : quels bienfaits des massages après le sport ?

Source: Scientific Reports (www.nature.com/srep)
Vous voulez recevoir nos articles dans votre boîte e-mail ?

Inscrivez-vous ici à notre newsletter.

vous pourrez vous désinscrire quand vous le souhaiterez
Nous traitons vos données personnelles conformément à la politique de confidentialité de Passion Santé SA.
ad
pub