ad

Couple : finit-on vraiment par se ressembler ?

Dernière mise à jour: décembre 2020 | 2545 visites
123m-couple-koppel-6-5-20.jpg

news Au sein du couple, il n'est pas rare que les partenaires adoptent au fil des ans des comportements et des réactions similaires. Certains vont même jusqu'à prétendre que les visages finissent par partager des traits communs. Qu'en est-il ?

En 1987, une expérience du psychologue Robert Zajonc (université du Michigan) avait fait beaucoup de bruit. Il avait présenté à un groupe de témoins des photos de 12 couples, au début de leur relation et 25 ans plus tard. Il voulait ainsi savoir si les visages se ressemblaient après de longues années de vie commune. Sur la base des résultats, Zajonc a conclu que c'était effectivement le cas et que l'effet était d'autant plus fort que les couples étaient heureux. Inconsciemment, les partenaires imiteraient les expressions faciales de l'autre, entraînant des changements physiques. D'autres facteurs partagés, comme l'alimentation et le mode de vie, joueraient également un rôle crucial. Cette théorie a longtemps été considérée comme avérée et elle était même exposée dans les cours de psychologie.

Des traits communs dès le départ

Une équipe américaine (université de Stanford) a reproduit l'expérience de Zajonc, mais à une échelle beaucoup plus large. Les chercheurs ont présenté des photos de 517 couples, prises lors des deux premières années de leur mariage et puis entre 20 et 69 ans plus tard. Ils ont montré aux participants une photo de l'un des partenaires d'une part, et de six autres personnes de l'autre, l'une de son compagnon de vie et les cinq autres choisies au hasard. Les participants devaient classer les six visages en fonction de leur ressemblance avec le partenaire. Le même exercice a été reproduit avec un logiciel avancé de reconnaissance faciale.

Sur base de ce test approfondi, les chercheurs n'ont trouvé aucune preuve que les visages des couples s'étaient physiquement adaptés l'un à l'autre. Cependant, il s'est avéré que dès le début de leur vie conjugale, bien des partenaires partageaient des traits communs. Ceci semble indiquer que beaucoup d'entre nous avons tendance à rechercher une personne qui nous ressemble, sur le plan des valeurs et des centres d'intérêt, mais aussi physiquement... dans une certaine mesure.

Voir aussi l'article : Sexualité du couple : une fois par semaine, c’est très bien

Source: Scientific Reports (www.nature.com/srep)
Vous voulez recevoir nos articles dans votre boîte e-mail ?

Inscrivez-vous ici à notre newsletter.

vous pourrez vous désinscrire quand vous le souhaiterez
Nous traitons vos données personnelles conformément à la politique de confidentialité de Passion Santé SA.
ad
pub