Covid-19 : vous êtes 78% à vouloir renforcer votre immunité

Dernière mise à jour: janvier 2021 | 2186 visites
123m-vitamine-c-28-9-20.jpg

news Une enquête nationale, à laquelle a notamment contribué Passion Santé et qui a regroupé quelque 5000 Belges, montre que nous considérons qu’un mode de vie sain est important, mais que cet objectif n'est pas évident à atteindre pour beaucoup. Un autre élément important : l'écrasante majorité d'entre nous souhaite renforcer son immunité face au coronavirus.

Ce sondage, baptisé La grande enquête nationale, indique que seulement 60% des répondants mangent des légumes tous les jours et 51% des fruits. La moitié des participants ne dorment pas 7 heures par nuit et un tiers déclarent ne jamais faire d'exercice physique. En matière de compléments alimentaires, il y a clairement deux camps : un tiers ne prend jamais de vitamines et de minéraux, 47% en consomment quotidiennement.

L'impact du coronavirus

La crise sanitaire a poussé 78% des sondés à chercher des moyens de renforcer leur immunité : ils consomment davantage de fruits et légumes, essaient de faire plus d’exercice et 52% d’entre eux comptent sur les vitamines et les minéraux pour les aider : 98% des personnes soucieuses de leur immunité continueront à prendre des compléments après la crise du coronavirus.

Quant à celles et ceux qui n’accordent pas une attention particulière à leur immunité (22%, surtout des hommes), 54% considèrent que ce n’est pas nécessaire et 27% n’y pensent tout simplement pas.

Hommes et femmes

L'enquête montre que les femmes sont plus soucieuses de leur santé et qu'elles se renseignent davantage sur les vitamines et les minéraux susceptibles de renforcer leur système immunitaire. La vitamine D, le calcium et les probiotiques sont beaucoup plus populaires chez les femmes que chez les hommes.

Jeunes et plus âgés

Plus nous avançons en âge, plus nous mangeons des fruits et des légumes. A peine 28% des 25 - 34 ans mangent des fruits quotidiennement et seulement 48% consomment des légumes chaque jour. Le risque de carence chronique en vitamines et en minéraux est donc accru dans cette tranche d’âge, où de surcroit 42% ne prennent pas de vitamines et de minéraux complémentaires, tandis que 33% en consomment tous les jours.

A partir de 35 ans, la tendance est inversée : 51% en prennent tous les jours, 31% jamais. Le groupe d'âge des 35 à 44 ans est plus enclin à prendre des compléments qu’à adapter son mode de vie. Dès 55 ans, nous comptons sur un fruit supplémentaire pour renforcer notre immunité.

Les compléments

C’est la vitamine D qui est la plus plébiscitée par les personnes qui prennent des compléments. Sa consommation augmente avec l’âge.

La vitamine C, le magnésium et le sélénium sont également populaires. Les 35 - 44 ans préfèrent les multivitamines et les probiotiques.

Conclusion

Un mode de vie sain est particulièrement important pour un système immunitaire fort : une alimentation saine, suffisamment de sommeil, du sport et de l'exercice. Les compléments nutritionnels peuvent soutenir ce mode de vie.

Les scientifiques soulignent que la vitamine C, la vitamine D, le zinc et le sélénium sont essentiels. Comme les multivitamines et les minéraux ne sont pas des médicaments, ils sont disponibles sans prescription. Pour être sûr que le produit répond à toutes les normes de qualité, il est préférable de vérifier sur l'emballage le numéro de notification. NUT 123/456, PL 123/456 ou AS 123/456 indiquent que les produits sont parfaitement sûrs pour une consommation quotidienne.

Sources

http://www.quefaitesvouspourvotreimmunite.be/fr/
https://www.metagenics.be
https://be-sup.be

Source: Sofie Van Rossom
Vous voulez recevoir nos articles dans votre boîte e-mail ?

Inscrivez-vous ici à notre newsletter.

vous pourrez vous désinscrire quand vous le souhaiterez
Nous traitons vos données personnelles conformément à la politique de confidentialité de Passion Santé SA.