ad

Hypertension : les effets très positifs de la marche et des étirements

Dernière mise à jour: février 2021 | 2394 visites
stretching.jpg

news La pratique régulière d’une activité physique est fortement recommandée en cas d’hypertension. Pour faire baisser encore davantage la pression artérielle, les étirements constituent un exercice de premier choix.

Il existe de nombreuses preuves que l’augmentation de l’activité physique permet de réduire la pression artérielle, que celle-ci soit satisfaisante (< 140 / 90 mmHg) ou élevée. Il est recommandé de pratiquer 30 minutes d’exercice physique par jour, à intensité au moins modérée, en continu ou par tranches, au moins cinq jours par semaine. Les exercices aérobiques sont conseillés : marche, vélo, natation

Sur un autre plan, des recherches récentes suggèrent que les étirements peuvent induire des effets favorables sur la rigidité artérielle, le flux sanguin et le système parasympathique (ou système vagal), à savoir un système nerveux autonome (non volontaire) qui contrôle notamment nos vaisseaux sanguins. Avec dès lors un bénéfice contre l'hypertension artérielle.

Des activités physiques complémentaires

Une équipe canadienne (université de la Saskatchewan) a approfondi la question. Des seniors hypertendus ont été répartis en deux groupes, suivis pendant deux mois.

• 1° - programme d’étirements à raison de 30 minutes par jour, cinq fois par semaine
• 2° - marche rapide à la même fréquence

Au début et à la fin, la pression artérielle a été mesurée en position assise, couchée, et pendant 24 h (tensiomètre portable automatique). Le résultat montre que les sessions d’étirements ont été aussi bénéfiques que la marche, en tout cas en termes de réduction de la pression artérielle, puisque la marche rapide a aussi permis de perdre un peu de graisse au ventre.

Les auteurs considèrent que les étirements peuvent très utilement s’inscrire en complément des exercices physiques, et qu’il faut accorder une attention particulière aux muscles des cuisses. Ils ajoutent que le rythme des 30 minutes d’étirements cinq fois par semaine n’est pas impératif, et qu’un peu moins peut convenir, toujours en association avec la marche. L’un des avantages majeurs porte sur le fait que ces exercices ne demandent aucun matériel, qu’ils sont simples à réaliser, et qu’ils ne prennent pas beaucoup de temps.

Comment les spécialistes expliquent-ils ce bénéfice des étirements ? « Lorsque les muscles sont étirés, les vaisseaux sanguins le sont aussi, ce qui peut conduire à des modifications de leur structure et à la production de métabolites vasodilatateurs. Ces changements agissent sur la rigidité artérielle et le flux sanguin, et donc sur la pression artérielle. »

Voir aussi l'article : Hypertension artérielle : quel est votre tour de cuisse ?

Source: Journal of Physical Activity and Health (https://journals.humankinet)
Vous voulez recevoir nos articles dans votre boîte e-mail ?

Inscrivez-vous ici à notre newsletter.

vous pourrez vous désinscrire quand vous le souhaiterez
Nous traitons vos données personnelles conformément à la politique de confidentialité de Passion Santé SA.
ad
pub