ad

Diabète et dépression : les effets très bénéfiques de la metformine

Dernière mise à jour: février 2021 | 2489 visites
123-vr-ouder-menop-psych-02-19.jpg

news Des études ont suggéré que certains médicaments contre le diabète (antidiabétiques) pouvaient avoir un effet positif spécifique contre le risque de dépression. Il en va ainsi de la metformine. Qu’en est-il ?

Le diabète est associé à une augmentation significative du risque de dépression. Si quelques études tendaient à indiquer que l’un ou l’autre médicament antidiabétique pouvait avoir un effet favorable sur ce risque, il n’existait pas vraiment d’analyse systématique sur une large échelle. Une équipe danoise (université de Copenhague) a entrepris ce travail.

Elle a croisé des données extraites de quatre registres de population couvrant une période de dix ans. Une vingtaine d’antidiabétiques (les plus souvent prescrits) ont été pris en compte, tout comme l’insuline. Au total, ce sont quelque 430.000 patients diabétiques qui ont été intégrés dans ce suivi.

Résultat : l’utilisation continue de la metformine et sa combinaison avec différents médicaments étaient associées à une diminution du taux de survenue d’une dépression. Aucun autre médicament antidiabétique, pas plus que l’insuline, ne présente d’association significative avec la dépression. « Ces données obtenues en vie réelle suggèrent donc un effet positif de la metformine sur le risque de dépression », résume en substance le Pr Philippe Chanson (site médical Egora). « Encore un effet bénéfique de la metformine ! »

☞ La metformine (Glucophage, Metformax…), seule ou en combinaison, est utilisée en première intention dans le traitement du diabète de type 2 (DT2). C’est un médicament ancien, efficace et à faible coût. La molécule est étudiée dans le cadre d’autres maladies, comme le cancer du poumon, du sein, de la prostate, du pancréas ou de l’ovaire, ainsi que la maladie de Parkinson et l’hypertrophie ventriculaire. Il semblerait même qu’elle puisse contribuer à ralentir le vieillissement, et ainsi freiner le développement des maladies liées à l’âge.

Voir aussi l'article : Pré-diabète : comment éviter le passage au diabète ?

Vous voulez recevoir nos articles dans votre boîte e-mail ?

Inscrivez-vous ici à notre newsletter.

vous pourrez vous désinscrire quand vous le souhaiterez
Nous traitons vos données personnelles conformément à la politique de confidentialité de Passion Santé SA.
ad
pub