ad

Comment conserver le poisson ?

Dernière mise à jour: mars 2011 | 131192 visites
vis-meni-170_01.jpg

news Tout comme d’autres aliments comme par exemple les viandes hachées, le poisson requiert une fraîcheur irréfutable. Lors de vos courses, passez toujours par le rayon poissonnerie en dernier lieu ou veillez à mettre votre poisson dans un sac frigorifique ou même un frigo-box. Dès votre retour à la maison, ne laissez pas le poisson à l’air libre en attendant de le préparer. Veillez à le manger au maximum un jour après l'avoir acheté. S’il s’agit d’un poisson préemballé, vérifiez bien la date de péremption sur l’emballage. Comment savoir si un poisson est bien frais ? Divers signes ne trompent pas : les yeux du poisson doivent être clairs et un peu courbés. La peau du poisson doit être brillante et humide. Les écailles doivent être visibles et bien dessinées. La laitance doit être brillante et rouge ou rose. Le poisson frais sent le poisson mais pas l’ammoniaque ou une odeur faisandée. Si le poisson vous est présenté en filet, il est bien plus difficile de contrôler sa fraîcheur…surtout si les filets sont préemballés. Veillez à regarder si les filets sont bien brillants, sans reflets « arc en ciel », sans coloration spécifique. Un filet de poisson frais est ferme et à la pression du doigt ou de la main, il ne produira pas de liquide. Le poisson cru se conserve au maximum 24h dans la partie la plus froide du réfrigérateur. Vous pourrez le conserver 2 à 3 jours en le plaçant dans un film de fraîcheur que vous entourerez de glace mais ce n’est pas l’idéal. Par contre, des préparations à base de poisson cuit, poché ou un fumet de poisson se conserveront sans problème2 ou 3 jours au frigo dans un récipient en plastique et ce, sur l’étagère du milieu.

Si vous souhaitez conserver du poisson davantage que 24h, il est conseillé d’acheter du poisson congelé. Le poisson congelé pourra se conserver au congélateur pendant 6 mois, s’il s’agit d’un poisson maigre (sole, cabillaud, lotte, dorade etc.). Les poissons gras congelés pourront, quant à eux, être conservés maximum 3 mois au congélateur et ce, tout comme des plats préparés à base de poissons comme par exemple des soupes de poisson, des cassolettes de poisson ou encore des anguilles au vert. Il est d’autre part fortement déconseillé de congeler soi-même le poisson acheté. En effet, le poisson acheté congelé aura été mis à même le bateau dans des frigos et aura subi immédiatement un traitement de qualité. Le tout dans un respect strict des normes d’hygiène…ce qui ne sera pas le cas du poisson que vous aurez acheté frais et puis congelé vous-même.

On ne le rappellera jamais assez, en matière de poisson la fraîcheur est primordiale ! Enfin, si vous achetez des poissons en boîte, en bocaux, veillez à bien regarder la date de péremption. S’il s’agit par exemple de saumon fumé, sachez que le poisson restera frais tant qu’il est conservé dans son emballage d’origine. Dès que le paquet a été ouvert, le poisson devra être consommé rapidement, dans les 48h. S’il s’agit d’une boîte ou d'un bocal, le poisson se conservera à température ambiante tant que la boîte ou le bocal n’aura pas été ouvert(e). Après ouverture, le poisson "en boîte" se conserve au frigo et on applique les même règles que pour le poisson frais, soit 24h. Ne conservez jamais le poisson à même la boîte de conserve. La fine pellicule de plastique qui est sur la paroi intérieure de la boîte contient des bactéries ou d'autres substances nocives qui peuvent contaminer le poisson.


publié le : 26/02/2011 , mis à jour le 30/03/2011
ad
pub