Soulever des poids pour prévenir le lymphoedème

Dernière mise à jour: janvier 2019 | 10778 visites
vr-borst-170_560_04.jpg

news Contrairement à ce que beaucoup pensaient jusqu’à présent, les femmes traitées pour un cancer du sein auraient tout intérêt à soulever des charges pour prévenir la formation d’un lymphoedème aux bras.

Le lymphoedème se manifeste par une inflammation des tissus mous situés sous la peau. Il se forme lorsque le système vasculaire lymphatique n’est plus en mesure de transporter adéquatement la lymphe (liquide cellulaire). La rétention d’eau et de protéines dans les tissus qui en résulte provoque l’enflure.

Une étude conduite à l’Ecole de Médecine de l’Université de Pennsylvanie conclut que le fait de soulever des charges – d’un poids augmentant progressivement – permettait de prévenir ce processus, qui concerne une proportion importante de femmes traitées pour un cancer mammaire.

Les chercheurs ont constitué un groupe de 154 patientes, dont la moitié se sont entraînées durant un an, dans une salle de sports puis à leur domicile, à soulever des haltères. Au début, leur poids n’excédait pas un kilo, avant d’être peu à peu augmenté. Les participantes portaient un vêtement de compression aux bras lors des exercices.

Il s’est donc avéré que 11% des dames qui avaient entrepris ce programme ont développé un lymphoedème contre 17% parmi les autres. Le bienfait était d’autant plus accentué qu’un nombre important de ganglions avaient dû être éliminés ou évidés.

Source: JAMA (http://jama.jamanetwork.com)
publié le : 11/07/2011 , mis à jour le 30/01/2019
pub

Restez informés !

Inscrivez-vous à notre newsletter:

Non, merci