Manger devant son ordi, c’est tout mauvais !

Dernière mise à jour: mars 2011 | 15101 visites
comp-eten-170_400_03.jpg

news L’habitude est de plus en plus répandue : au boulot, nombre d’entre nous avalent leur repas de midi assis devant leur ordinateur, soit en continuant à travailler, soit en se délassant. Un comportement néfaste, d’autant que l’on apprend aujourd’hui qu’il incite par la suite au grignotage !

L’étude a été conduite par des chercheurs du département de psychologie expérimentale de l’Université de Bristol (Angleterre). Son envergure est certes limitée (une quarantaine de participants), mais elle n’en reste pas moins révélatrice. Dans un article publié par l’American Journal of Clinical Nutrition, les chercheurs détaillent la manière dont ils ont procédé.

Deux groupes furent constitués : la moitié du panel s’est vu servir un repas de midi avalé tout en jouant à l’ordi (au solitaire, en fait), alors que les autres n’étaient pas influencés par cette distraction. Une demi-heure après, tous ont été conviés à une dégustation de biscuits. Résultat ? Les membres du groupe « ordinateur » ont indiqué se sentir moins rassasiés, et ont ingurgité une moyenne de 52 grammes de biscuits, contre 27 grammes pour les autres.

Par ailleurs, le fait de jouer en mangeant exerce une influence sur la mémoire, empêchant de se souvenir avec précision des détails du repas (composé de neuf petites portions). Les auteurs de cette étude en déduisent que le manque de concentration sur le repas lui-même perturbe la sensation de satiété, et favorise directement le grignotage ultérieur, avec un risque accru de prendre du poids.


publié le : 05/04/2011
pub

Restez informés !

Inscrivez-vous à notre newsletter:

Non, merci