Pour bien dormir, il faut une obscurité complète !

Dernière mise à jour: mars 2011 | 12729 visites
vrouw-slapen-licht-170_02.jpg

news Dormir dans l’obscurité totale est fondamental, non seulement pour la qualité du sommeil, mais aussi pour la… santé mentale ! En tout cas celle du… hamster de Sibérie, encore que les spécialistes affirment que ce constat peut s’appliquer à l’homme.

Les résultats de ces recherches n’ont pas été présentés par n’importe qui, n’importe où, puisqu’ils ont fait l’objet d’une communication au congrès annuel de la prestigieuse Society for Neuroscience, qui s’est tenu à San Diego (Californie). Une équipe de l’Université d’Etat de l’Ohio y a fait état d’une étude réalisée sur les hamsters, dont certains ont été placés dans une obscurité complète pour dormir, alors que les autres étaient exposés à une source lumineuse de 5 lux (équivalente à celle émise par un téléviseur allumé dans une pièce plongée dans le noir).

Résultat : le second groupe a été affecté par des perturbations du métabolisme cérébral. Ces rongeurs ont même présenté des… symptômes dépressifs, en raison semble-t-il d’altérations de la production de mélatonine, avec une influence sur l’activité de l’hippocampe. Des études antérieures avaient abouti à cette même conclusion, après exposition de souris à une lumière intense et constante.


publié le : 02/03/2011 , mis à jour le 02/03/2011
adv 19_top
pub

Restez informés !

Inscrivez-vous à notre newsletter:

Non, merci