Une nuit blanche = 135 calories

Dernière mise à jour: décembre 2014 | 8091 visites
vr-slaap-wekker-bl-170_400_05.jpg

news Pour la première fois, des chercheurs américains ont réussi à calculer la quantité d’énergie perdue au cours d’une nuit de privation de sommeil. Résultat : 135 kcal dépensées, soit l'équivalent des calories fournies par deux tranches de pain, ou 250 ml de lait demi-écrémé, ou celles dépensées après avoir marché une bonne demi-heure.

L’étude a intégré des jeunes adultes, à qui il a été demandé de rester au lit durant trois jours (avec un régime alimentaire savamment équilibré). Le premier jour s’est déroulé selon le schéma seize heures de vieille, puis huit heures de sommeil, alors que les deuxième et troisième jours ont été structurés sur le rythme de quarante heures de privation de sommeil, suivies par huit heures de sommeil bien mérité.

Les chercheurs concluent qu’il existe une corrélation directe entre le cycle veille - sommeil et la façon dont l’organisme utilise l’énergie, mais déconseillent toutefois de recourir à cette stratégie pour perdre du poids, dans la mesure où la perte calorique est assez modeste, alors qu’une privation de sommeil peut induire des conséquences très néfastes.

Source: The Journal of Physiology (http://jp.physoc.org)
publié le : 18/05/2011 , mis à jour le 19/12/2014
pub

Restez informés !

Inscrivez-vous à notre newsletter:

Non, merci