Les conseils pour une bonne hygiène dentaire

Dernière mise à jour: février 2016 | 14964 visites
Dans cet article
Les conseils pour une bonne hygiène dentaire

dossier L'hygiène bucco-dentaire repose sur quatre piliers, avec comme base le brossage deux fois par jour. A ceci s'ajoutent le fil dentaire, le bain de bouche et la brossette interdentaire. Comment procéder pour un résultat impeccable ?

Concernant le brossage des dents, il doit intervenir matin et soir, durer au moins deux minutes, et chaque dent doit être nettoyée. En cas d'utilisation d'une brosse à dents manuelle, on effectuera un mouvement rotatif et vertical. Il est inutile, et même déconseillé, d'appuyer trop fort.

Ajoutons que la santé bucco-dentaire passe par une visite de contrôle périodique chez le dentiste (une fois par an), qui procédera si nécessaire à un détartrage, et pourra intervenir dès les premiers signes d'un éventuel problème.

Le fil dentaire

tand-flossen-170_01.jpg
Il est conçu pour cet usage spécifique. Enduit d’une substance nettoyante au léger goût mentholé, le fil dentaire se présente sous la forme d'une bobine à dérouler.

Comment procéder ?

• Coupez un morceau d’environ 40 cm et enroulez les extrémités autour de vos majeurs. Tendez le fil sur 5 à 10 cm entre les pouces et les index.

• Placez le fil entre la dent et la gencive et effectuez doucement des mouvements de va-et-vient. A la fin, libérez un bout du fil et tirez délicatement.

• Idéalement, il faut utiliser un morceau de fil par interstice dentaire.

• A répéter plusieurs fois par semaine.

Le cure-dents

S'il existe suffisamment de place entre deux dents, l'usage du cure-dents peut être envisagé. Attention : il ne faut pas confondre cure-dents antitartre et une pique en bois pour l’apéritif. Des cure-dents spécifiques en plastique sont disponibles en pharmacie ou en droguerie. On en trouve également en plume d’oie.

Utilisez de préférence un cure-dents taillé en biseau, avec un côté plat et étroit et qui se termine en pointe. Avant utilisation, il est recommandé de le mouiller avec un peu de salive et il faut toujours procéder doucement, ne jamais forcer, et bien faire attention à ne pas blesser la gencive.

La brossette interdentaire

ragers---150_01.jpg
Il s'agit de petites brosses spécialement étudiées pour nettoyer les interstices dentaires. Il en existe de diverses formes et tailles. Pour éliminer le tartre, il convient de passer assez énergiquement à plusieurs reprises entre les dents. Plus les espaces sont larges, plus les brosses devront être grandes. Les modèles sont manuels ou électriques.

Utilisez toujours la brosse dans le sens horizontal avec des mouvements de va-et-vient pour chaque espace interdentaire. Rincez et séchez la brosse après utilisation. Changez-en dès que les poils sont usés.

Le bain de bouche

On distingue les bains de bouche plutôt rafraîchissants, avec un effet antiseptique limité, et ceux qui contiennent des agents antibactériens énergiques (en particulier la chlorhexidine). Ces derniers sont utilisés en cas de problème bucco-dentaire sérieux, comme un abcès ou une plaie.

Pour un bain de bouche classique, gardez le liquide en bouche pendant une bonne minute. Ne l'utilisez pas immédiatement après le brossage des dents, mais attendez au moins une demi-heure. Demandez conseil à votre dentiste : certains bains de bouche présentent en effet un risque de coloration des dents et d'irritation des muqueuses.


publié le : 05/05/2011 , mis à jour le 10/02/2016
pub

Restez informés !

Inscrivez-vous à notre newsletter:

Non, merci