Une alimentation sans gluten

Dernière mise à jour: octobre 2014 | 5992 visites
no_gluten-170_400_04.png

news Les personnes présentant une intolérance au gluten (maladie coeliaque) doivent bannir cette protéine de leur alimentation. Comment faire au quotidien ?

Le problème se pose surtout pour les repas pris en dehors du domicile, au restaurant, chez des amis... Car la liste des aliments à éviter ou dont il faut se méfier est longue.

• Le pain, les biscottes, les crackers, les toasts à l'apéritif, les pâtes, la pizza, la pita, les viennoiseries, les gaufres, les crêpes, les gâteaux, les biscuits...

La chapelure : les croquettes, les aliments panés (viande, poisson), les liants à base de farine pour les sauces, les soupes et les plats mijotés.

Les plats préparés, puisqu'on ne peut pas être totalement sûrs qu'ils ne contiennent pas du gluten, ne fût-ce qu'en très faibles quantités.

La bière et les boissons fermentées.

Il existe une large variété de produits garantis sans gluten. Ils sont cependant relativement chers. Sous conditions, l'Inami accorde un remboursement plafonné (s'informer auprès de sa mutualité).

Le riz, les pommes de terre, l'huile, le beurre, tous les légumes et les fruits, les viandes sans chapelure ni sauce (avec gluten), les fromages, les poissons, la confiture et le miel sont autorisés. Pour lier les plats, les sauces ou les soupes, on peut utiliser du tapioca, de la fécule de riz ou de maïs et de la gélatine. Pour donner du goût, les plantes aromatiques fraîches font très bien l'affaire. Thé, café, lait et véritable poudre de cacao sont permis.

Infos : Société belge de Coeliaquie


publié le : 25/05/2011 , mis à jour le 22/10/2014
pub

Restez informés !

Inscrivez-vous à notre newsletter:

Non, merci