Que doit-on mettre dans une pharmacie de voyage ?

Dernière mise à jour: août 2015 | 4531 visites
medic-reis-170_400-05.jpg

dossier Les vacances sont placées sous le signe de la détente et vous en profiterez au maximum pour recharger vos batteries. Mais pour que les ennuis de santé ne gâchent pas ces moments de plaisir et de repos, il est important de se constituer une pharmacie de voyage de base, destinée à faire face au plus vite aux petits soucis qui pourraient survenir.

Que doit contenir la pharmacie du voyageur ?

Les médicaments pris habituellement (ceux par exemple prescrits en cas de maladie chronique). Une attestation médicale concernant votre état de santé, rédigée en français et/ou en anglais selon le pays visité, sera utile. Prévoyez une tablette ou une boîte supplémentaire.

La pilule contraceptive. Emportez-en assez pour couvrir toute la durée du séjour, plus une plaquette de réserve. Et le cas échéant des préservatifs.

Un désinfectant (en pommade ou en doses individuelles).

Du petit matériel. Compresses stériles, sparadrap, bande velpeau, pince à échardes, ciseaux, thermomètre.

Un médicament contre la douleur et la fièvre (paracétamol).

Un médicament contre la diarrhée. Charbon végétal, probiotiques, anti-diarrhéique.

Des produits pour bébé ou enfant si nécessaire (indispensable : la solution de réhydratation en vente en pharmacie).

Un produit anti-moustique à appliquer sur le corps (à base de DEET à minimum 20% ou citrodiol ou picaridine). Peut-être une moustiquaire de lit et un insecticide pour moustiquaire.

Un produit solaire à haut indice de protection.

Eventuellement : un médicament antihistaminique et une pommade contre les démangeaisons et les allergies, un médicament contre le mal des transports, un produit oculaire (gouttes décongestionnantes, bains oculaires désinfectants).

Evitez d’emporter des sirops et des suppositoires. Seules des quantités limitées de liquides peuvent être transportées en cabine. Pour toute prise de médicament, tenez compte du décalage horaire (important pour les médicaments comme l’insuline par exemple).

Plus d'infos : Passeport Santé

Source: Question Santé
publié le : 01/06/2011 , mis à jour le 08/08/2015
pub

Restez informés !

Inscrivez-vous à notre newsletter:

Non, merci