ad

Le suicide, une affaire de pays « heureux » ?

Dernière mise à jour: novembre 2013 | 4022 visites

news Les pays où les gens se sentent globalement les plus « heureux » sont également ceux qui enregistrent les taux de suicide les plus élevés.

Une équipe américano-britannique a procédé à la comparaison des taux de suicide dans une série de pays, et a donc observé que les populations qui affichaient les niveaux les plus élevés de « bonheur » étaient également celles qui étaient confrontées aux taux de suicide les plus importants.

« Les gens insatisfaits dans un environnement plutôt privilégié peuvent se sentir particulièrement malmenés par l’existence », explique le Pr Andrew Oswald, de l’université de Warwick (Angleterre), l’un des coordinateurs de cette étude. « Les difficultés de la vie peuvent apparaître plus tolérables lorsque les autres sont aussi malheureux ». En d’autres termes, l’être humain a tendance à jauger son sort par rapport à celui de ses semblables.

Les chercheurs ont focalisé sur la situation aux Etats-Unis, sur base d’une banque de données extrêmement large, et avec l’avantage d’une certaine homogénéité culturelle, linguistique, institutionnelle ou encore religieuse. Il est ainsi apparu que l’Utah, pourtant classé premier Etat américain sur le plan de la satisfaction de vie, apparaît en neuvième position en ce qui concerne le taux de suicide. A contrario, le New Jersey, 47ème en satisfaction, enregistre un faible taux de suicide. Un autre exemple : Hawaï, second dans le hit-parade de la satisfaction, se classe cinquième dans celui des suicides.

Cette étude doit donner à réfléchir dans le cadre des politiques de prévention du suicide, concluent les auteurs.

Source: Journal of Economic Behavior & Organization (www.journals.elsevier.com/j)
Vous voulez recevoir nos articles dans votre boîte e-mail ?

Inscrivez-vous ici à notre newsletter.

vous pourrez vous désinscrire quand vous le souhaiterez
Nous traitons vos données personnelles conformément à la politique de confidentialité de Passion Santé SA.
ad
pub