Le thé vert contre le cholestérol

Dernière mise à jour: août 2012 | 3867 visites
groene-thee-blaadjes-170_400_08.jpg

news Selon une étude chinoise, la consommation de thé vert réduirait – un peu – le taux de cholestérol total et de mauvais (LDL) cholestérol.

Les vertus attribuées au thé vert sont nombreuses, et ces résultats semblent donc en ajouter une nouvelle, encore qu’il ne faille pas s’attendre à des miracles. Les chercheurs ont en fait passé en revue une quinzaine d’études, incluant un bon millier de personnes. Il apparaît donc que le thé vert – sous forme de boisson ou de supplément – exerce une action bénéfique, encore que modeste, sur le cholestérol ; et ceci durant des périodes s’étalant, selon les études, entre trois semaines et trois mois.

Les consommateurs présentent ainsi, en moyenne, un taux de cholestérol total inférieur de 7,2 mg/dl par rapport aux sujets qui n’en prennent pas. Concernant le « mauvais » (LDL) cholestérol, la réduction est de 2,2 mg/dl. Aucun impact n’a été observé sur le « bon » (HDL) cholestérol. Dans un article publié par la revue « American Journal of Clinical Nutrition », les spécialistes chinois attribuent cet effet du thé vert aux catéchines qu’il contient. En quelles quantités convient-il de les consommer ? En l’occurrence, les doses ont varié de 150 à 2500 mg par jour (une tasse de thé vert contient une centaine de milligrammes de catéchines).


publié le : 16/11/2011 , mis à jour le 10/08/2012
pub

Restez informés !

Inscrivez-vous à notre newsletter:

Non, merci