Démence : quelle est l’épaisseur de votre rétine ?

Dernière mise à jour: octobre 2018 | 2266 visites
123-oog-oz-vr-glaucoom-oogarts-170.jpg

news Un examen simple, celui de l’épaisseur de la rétine, pourrait-il donner des indications sur le risque de dégradation des fonctions cognitives, et dès lors de démence ?

Les yeux sont-ils le miroir de l’état de santé du cerveau ? En tout cas, plusieurs travaux se sont intéressés au lien entre certaines caractéristiques de l’œil et la démence, en particulier la maladie d’Alzheimer. Une équipe britannique (réunissant plusieurs universités) s’est penchée sur l’épaisseur de la couche des fibres nerveuses de la rétine, un paramètre important lors du diagnostic de glaucome. Ces fibres forment une couche à la surface de la rétine (la membrane qui analyse les informations lumineuses et les transmet au cerveau via le nerf optique).

L’étude a porté sur quelques 32.000 adultes âgés de 40 à 69 ans (56 ans en moyenne), ne présentant pas de maladie oculaire ou neurologique, ou de diabète. L’épaisseur de la couche fibreuse a été déterminée par un examen appelé tomographie par cohérence optique, rapide et non invasif, avec relativement peu de gêne pour le patient. Dans le même temps, les participants ont réalisé des tests cognitifs basiques, portant sur la mémoire, le raisonnement ou le temps de réaction.

Le résultat montre que ceux dont l’épaisseur rétinienne est la plus faible présentent un risque accru de 11% d’échouer à au moins un test, alors que le risque est deux fois plus élevé d’échouer à au moins un des tests lors d’un suivi réalisé plusieurs années après. Les chercheurs commentent : « Une couche de fibres nerveuses rétiniennes plus fine est associée à une fonction cognitive dégradée chez des personnes sans maladie neurodégénérative, ainsi qu’à une probabilité plus importante de déclin cognitif ultérieur. Cette observation préclinique dégage des implications pour des recherches futures, en termes de diagnostic et de prise en charge de la démence ».

Voir aussi l'article : Alzheimer : une détection précoce en regardant les yeux ?

Source: JAMA Neurology (https://jamanetwork.com/jou)
publié le : 07/11/2018
pub

Restez informés !

Inscrivez-vous à notre newsletter:

Non, merci