- dossierRégime sans sucre : bienfaits et liste des aliments autorisés
- dossierDDM et DLC : quels aliments peut-on encore manger après la date de péremption ?
- dossierBeurre clarifié : c'est quoi, quels avantages et comment le préparer ?
- dossierFaut-il laver le poulet avant de le cuire ?
- dossierRégime méditerranéen : pourquoi est-il si bon pour la santé ?
Quelle alimentation pour la santé de la flore intestinale (microbiote) ?
news
La bonne santé du microbiote intestinal repose sur la qualité et l’équilibre des bactéries qui le composent. Quels sont les aliments à privilégier et ceux à limiter pour un fonctionnement optimal de la flore intestinale ?
Le microbiote intestinal renvoie à l’ensemble des micro-organismes, bactéries en tête, qui peuplent les intestins. Certaines bactéries exercent un effet positif, d’autres une action néfaste, et cette composition peut avoir des conséquences non seulement sur le plan intestinal, mais aussi à distance sur une série d’organes et de fonctions.
Une équipe néerlandaise (université de Groningen) a procédé à des analyses de selles prélevées sur deux groupes de volontaires, émanant soit de la population générale, soit de patients présentant une maladie inflammatoire de l’intestin (maladie de Crohn, en particulier). Dans le même temps, un questionnaire a permis de déterminer les habitudes alimentaires des participants.
Le résultat indique que l’alimentation intervient de manière déterminante dans la composition du microbiote intestinal, et à partir de là dans le fonctionnement de l’intestin et dans les conséquences d’un dérèglement (singulièrement le processus inflammatoire). A la lumière des données recueilles, les chercheurs estiment pouvoir avancer des recommandations nutritionnelles tant pour les personnes souffrant d’une maladie intestinale que pour celles qui n’en sont pas affectées, mais qui tireront néanmoins bénéfice de ces conseils.
• Consommation abondante de noix, de fruits, de légumes, de légumineuses, de céréales…
• Consommation modérée de poisson, de viande maigre, de volaille, de produits laitiers fermentés pauvres en graisse, et de vin rouge.
• Consommation aussi faible que possible de viande rouge, de viande transformée et de sucreries.
Ces lignes directrices contribueront non seulement à la bonne santé des intestins, mais aussi de l’organisme dans son ensemble.
Voir aussi l'article : Vidéo - Le microbiote intestinal