- dossierPépin de raisin et cyanure : faut-il éviter d'en manger ?
- dossierRégime sans sucre : bienfaits et liste des aliments autorisés
- dossierDDM et DLC : quels aliments peut-on encore manger après la date de péremption ?
- dossierBeurre clarifié : c'est quoi, quels avantages et comment le préparer ?
- dossierFaut-il laver le poulet avant de le cuire ?
Ramen, soba, udon... : que faut-il savoir sur les nouilles japonaises ?
news Les nouilles sont un ingrédient incontournable de la cuisine japonaise. Elles sont servies dans des soupes et des plats chauds ou froids, accompagnées de sauces très diverses. Que faut-il savoir sur les types de nouilles japonaises les plus populaires au pays du soleil levant... et ailleurs ?
Les nouilles asiatiques sont le plus souvent constituées de farine de blé – dur, tendre, sarrasin – mais il en existe à base d’autres aliments comme le riz, la pomme de terre, le konjac ou le millet.
Que faut-il savoir sur les 5 types de nouilles japonaises parmi les plus populaires ?
• Ramen : jaunes, ondulées et fines, elles sont composées de farine de blé, de levure et d’œufs. Originaires de Chine, elles ont donné leur nom à un plat typique de la cuisine japonaise, le ramen, des nouilles plongées dans un bouillon de poisson, de viande ou de légumes.
• Soba : brunes, plates et fines, elles sont faites avec de la farine de sarrasin. Elles ont un léger goût de noisette et elles se mangent chaudes dans un bouillon, ou froides trempées dans une sauce salée.
• Udon : blanches, larges et assez molles, elles sont produites avec de la farine de blé tendre et du sel. Ce sont les nouilles japonaises les plus épaisses (2 à 4 mm). Elles peuvent être consommées chaudes en soupe, sautées ou en ragoût, mais aussi froides (surtout en été).
• Harusame : blanches, grises ou translucides, très longues, elles sont faites à base de fécule de pommes de terre ou de patates douces. D’origine coréenne, où elles portent le nom de dangmyeon, elles peuvent être utilisées en soupe, en friture, dans des salades ou dans des rouleaux de printemps.
• Shirataki : translucides, longues, elles sont réalisées avec du konjac et vendues dans des poches d’eau. Riches en fibres et pauvres en calories, elles s’adaptent très bien aux recettes préparées au wok ou aux plats en sauce.
Voir aussi l'article : Le shibori, l'art japonais de teindre les tissus