Nausées après le repas : 11 causes possibles

unspl-m-eten-groentan-21-9-21.jpg

dossier

Vous avez envie de vomir après avoir mangé ? Il existe plusieurs causes pouvant expliquer ce symptôme désagréable. S’il s’agit souvent de troubles digestifs, les infections, les allergies, les médicaments ou les intoxications alimentaires peuvent également en être à l’origine. Voici 11 causes possibles des nausées après le repas.

Voir aussi l'article : Nausées chroniques : quelles causes, que faire ?

Pourquoi j’ai des nausées après le repas ?

  1. Infection. La gastro-entérite (grippe intestinale) est une infection de l'intestin qui provoque une inflammation de la muqueuse du tube digestif. Les agents pathogènes sont des virus, des bactéries ou des parasites. Il peut en résulter des crampes, des nausées, des vomissements, une diarrhée aqueuse et parfois de la fièvre.
  2. Allergies alimentaires. Les nausées et les vomissements après le repas peuvent être les symptômes d'une allergie alimentaire légère ou grave. Une allergie alimentaire se produit lorsque le système immunitaire réagit à un aliment. L'organisme identifie la substance comme étrangère et déclenche des mécanismes de défense naturels excessifs face à la substance afin de s'en protéger. Cette réaction peut se produire immédiatement après l'ingestion d'un aliment ou quelques heures plus tard.
  3. Maladies ou troubles digestifs. L'apparition de nausées après un repas est parfois due à des maladies ou à des troubles du système digestif, tels que l'appendicite, la pancréatite, l'occlusion intestinale, la maladie cœliaque ou un ulcère de l'estomac. Ces affections s'accompagnent souvent d'autres symptômes tels que des douleurs abdominales.
  4. Traitement médicamenteux. Les nausées peuvent être un effet secondaire de la prise de certains médicaments. Il s'agit souvent de traitements visant à perdre du poids ou à faire baisser le taux de sucre dans le sang. La chimiothérapie et les analgésiques peuvent également augmenter le risque de nausées après le repas.
  5. Hormones. Un déséquilibre hormonal peut affecter tous les aspects du corps. L'un des symptômes de ce phénomène est la nausée. Par exemple, de nombreuses personnes ont des migraines avant ou pendant les règles en raison d'une chute brutale des œstrogènes. Ces migraines peuvent s'accompagner de nausées et de vomissements, notamment après avoir mangé. Les nausées sont également un symptôme de l'endométriose. L'endométriose est une maladie dans laquelle des tissus semblables à ceux de l'endomètre se développent à l'extérieur de l'utérus et réagissent sous influence des œstrogènes.
  6. La grossesse. Au cours du premier trimestre de la grossesse, alors que le corps s'adapte aux changements hormonaux, 75 à 80 % des femmes sont plus susceptibles d'avoir des nausées, parfois accompagnées de vomissements. Dans 1 à 3 % des cas, il s’agit de vomissements incoercibles. Cette pathologie s’appelle l’hyperémèse gravidique.
  7. Les repas trop copieux. Manger trop en une seule fois peut exercer une pression sur l'estomac et provoquer une indigestion. L'indigestion se manifeste par des ballonnements, des flatulences, des nausées ou même des vomissements.
  8. Intoxication alimentaire. Outre la diarrhée et les vomissements, les nausées sont un symptôme d'intoxication alimentaire. Les symptômes apparaissent généralement dans les 30 minutes à quelques heures suivant l'ingestion d'aliments contaminés.
  9. Reflux. Ce phénomène se produit lorsque la valve musculaire entre l'œsophage et l'estomac ne fonctionne pas correctement, ce qui permet à l'acide gastrique de s'écouler dans l'œsophage. Le symptôme caractéristique du reflux est la brûlure d'estomac, mais vous pouvez aussi avoir des nausées, notamment après le repas.
  10. L'anxiété et le stress. L'anxiété et le stress peuvent affecter votre santé physique, y compris votre système digestif. En effet, le tube digestif et le cerveau sont reliés par des nerfs. Lorsque vous êtes stressé, le corps libère des hormones et des substances chimiques qui, avec le temps, peuvent pénétrer dans le tube digestif où elles ont un effet pro-inflammatoire sur le microbiote de l'intestin.
  11. Le syndrome de l'intestin irritable (SII). Le syndrome du côlon irritable est un trouble chronique du tube digestif associé à une perturbation de la fonction intestinale, à des douleurs abdominales et à des nausées.

Voir aussi l'article : Flatulences et ballonnements : souffrez-vous du SIBO ?

Voir aussi l'article : Eructations (rots) : que se passe-t-il et que faire ?

Sources :
https://www.gezondheidsnet.nl
https://www.healthline.com
https://www.verywellhealth.com

auteur : Sara Claessens - journaliste santé

Dernière mise à jour: février 2024

Vous voulez recevoir nos articles dans votre boîte e-mail ?

Inscrivez-vous ici à notre newsletter.

vous pourrez vous désinscrire quand vous le souhaiterez
Nous traitons vos données personnelles conformément à la politique de confidentialité de Roularta Media Group NV.
volgopfacebook

volgopinstagram