- dossierGastroparésie ou ralentissement de la vidange gastrique : pourquoi, que faire ?
- dossierMaux de ventre inexpliqués chez l’enfant, une adénolymphite mésentérique ?
- dossierNausées après le repas : 11 causes possibles
- dossierHyperémèse gravidique : la cause des nausées et vomissements de grossesse enfin comprise
- dossierLes maux de la grossesse
Nausées chroniques : quelles causes, que faire ?
dossier
La nausée est une envie de vomir imminente. Votre estomac est barbouillé et vous souffrez de haut-le-cœur. La nausée peut survenir brusquement après la consommation d’aliments avariés ou en cas d’infection virale. En général, les nausées s’estompent au bout d’un jour. Si elles persistent plusieurs semaines, on parle de nausées chroniques. Passons en revue les principales causes de nausées chroniques.
Voir aussi l'article : Grossesse : pourquoi ces nausées et quand consulter ?
Causes physiques de la nausée chronique
Vous avez tout le temps la nausée ? La nausée chronique doit vous pousser à consulter afin de déceler la cause sous-jacente de ce symptôme désagréable. Lorsque les nausées persistent, les causes physiques les plus fréquentes sont les suivantes :
- Grossesse : après 3 à 9 semaines de grossesse, les femmes enceintes sont nombreuses à souffrir de nausées. Pour certaines, les symptômes peuvent perdurer jusqu’à la 20e semaine.
- Gastroparésie : outre les nausées, la gastroparésie se caractérise par des douleurs abdominales, une sensation de ballonnement, une sensation de satiété rapide et des vomissements dans les heures qui suivent un repas. La gastroparésie survient lorsque la vidange gastrique ne s'effectue pas correctement.
- Obstruction intestinale : en cas d’obstruction intestinale, les intestins sont partiellement ou complètement bloqués. La nourriture ne peut donc plus transiter normalement par le système digestif. Une obstruction intestinale déclenche des nausées, des douleurs au ventre, de la constipation et des ballonnements.
- Dyspepsie (trouble du tube digestif). Cette affection se manifeste par différents problèmes gastriques.
- Reflux gastroœsophagien (RGO ou tout simplement reflux). Une partie du contenu de l’estomac reflue dans l’œsophage, entraînant des brûlures et des remontées acidiques désagréables.
- Ulcère gastrique
- Syndrome du côlon irritable
- Inflammations intestinales, comme la maladie de Crohn
- Intolérance alimentaire
- Maladies du pancréas
- Bactéries ou parasites gastriques
- Troubles du métabolisme, comme une thyroïde qui fonctionne trop lentement ou mal
Voir aussi l'article : Flatulences et ballonnements : souffrez-vous du SIBO ?
Autres causes de la nausée
Il n’y a pas toujours de cause physique à la nausée. Certains problèmes psychiques peuvent entraîner des nausées, comme les troubles de l’angoisse, les troubles alimentaires ou la dépression.
Par ailleurs, certaines affections neurologiques s’accompagnent de nausées, comme la migraine, un caillot sanguin, une pression intracrânienne accrue par la présence d’une masse, une hémorragie ou encore une maladie démyélinisante (maladie du système nerveux central).
La nausée figure également parmi les effets secondaires possibles de certains médicaments, comme les hormones (par exemple les pilules contraceptives), les antibiotiques, les antiviraux, les médicaments contre l’épilepsie, les opioïdes, les médicaments gastro-intestinaux, cardiovasculaires ainsi que les traitements appliqués dans la maladie de Parkinson.
La nausée peut parfois être un symptôme de cancer, plus précisément d’une tumeur qui affecte le système digestif, comme le cancer de l’œsophage. Elle figure aussi parmi les effets secondaires possibles des traitements du cancer.
Voir aussi l'article : Quels sont les (premiers) symptômes de la maladie de Parkinson ?
Quel traitement en cas de nausée ?
Vous pouvez essayer de soulager vos nausées vous-même, par quelques trucs simples. Quelques exemples :
- Prendre un repas léger régulièrement car un estomac vide accentue les nausées.
- Remplacer le café par des boissons à base de gingembre, de menthe, de camomille ou de bouillon.
- Éviter les épices, les fritures et les aliments à forte odeur. Mieux vaut privilégier les aliments digestes.
- Évitez le sport et les exercices intenses après les repas.
Il est important de poser un bon diagnostic. La nausée est un symptôme vague qui peut avoir de multiples causes. Il est donc important de communiquer toutes les informations nécessaires à votre médecin pour qu’il soit en mesure de bien juger la situation et d’appliquer le meilleur traitement possible.
Voir aussi l'article : Eructations (rots) : que se passe-t-il et que faire ?