Le gingembre contre les nausées : est-ce vraiment efficace ?

dossier Les propriétés médicinales du gingembre sont connues depuis des siècles. Sa racine est souvent utilisée comme remède naturel contre les nausées et les maux d'estomac. Mais le gingembre est-il vraiment efficace ?

La recherche scientifique suggère que oui : le gingembre est efficace pour prévenir et réduire les nausées et les vomissements. Certaines études indiquent même que le gingembre pourrait avoir des effets similaires à ceux de certains médicaments anti-nauséeux, mais avec moins d'effets secondaires.

Voir aussi l'article : Nausées chroniques : quelles causes, que faire ?

Comment le gingembre aide-t-il à soulager les nausées ?

Getty_gember_gemberwortel_2025.jpg

Le gingembre tire ses propriétés médicinales du gingérol, principal composé bioactif du gingembre frais, et des shogaols, composés responsables de la saveur piquante de la racine. Les recherches suggèrent que le gingembre stimule la digestion et accélère la vidange gastrique, ce qui peut contribuer à réduire les nausées. En outre, le gingembre possède des propriétés anti-inflammatoires et favorise la libération d'hormones régulatrices de la pression artérielle. Ces effets combinés peuvent calmer l'organisme et contribuer à soulager les nausées.

Voir aussi l'article : Nausées après le repas : 11 causes possibles

Le gingembre contre les nausées pendant la grossesse

Environ 80 % des femmes souffrent de nausées et de vomissements au cours du premier trimestre de leur grossesse. La plupart des recherches sur le gingembre dans la lutte contre les nausées de grossesse se concentrent donc sur cette période. Les études ont montré que le gingembre était plus efficace qu'un placebo pour réduire les nausées matinales.

Ainsi, une étude portant sur 67 femmes enceintes de 13 semaines a révélé qu'une dose quotidienne de 1 000 mg de gingembre encapsulé réduisait considérablement les nausées et les vomissements par rapport à un placebo. 

En général, ingérer jusqu'à 1 g de gingembre par jour est jugé sans danger pour le traitement des nausées de grossesse. Cela correspond à 1 cuillère à café (5 g) de gingembre fraîchement râpé, 1/2 cuillère à café (2 ml) d'extrait liquide, 4 tasses (950 ml) de thé au gingembre, 2 cuillères à café (10 ml) de sirop de gingembre ou deux morceaux de gingembre confit de 2,5 cm.

Une revue de 12 études portant sur un total de 1 278 femmes enceintes a conclu qu'une consommation de moins de 1 500 mg de gingembre par jour n'augmente pas le risque de brûlures d'estomac, de fausse couche ou de somnolence. En revanche, des doses plus élevées semblent moins efficaces et peuvent entraîner davantage d'effets secondaires.

Néanmoins, il n'est pas recommandé de prendre des suppléments de gingembre juste avant l'accouchement, car cela peut augmenter le risque d'hémorragie. Pour la même raison, le gingembre ne convient pas aux femmes enceintes ayant des antécédents de fausses couches ou de troubles de la coagulation sanguine.

Voir aussi l'article : Hyperémèse gravidique : la cause des nausées et vomissements de grossesse enfin comprise

Voir aussi l'article : Nausées et vomissements de la grossesse : plus de chances d’avoir une fille ?

Le gingembre contre les nausées causées par le mal des transports

Le mal des transports survient lorsque des mouvements réels ou perçus, comme lors d'un trajet en bateau ou en voiture, provoquent des nausées. Il est intéressant de noter que le mot « nausée » vient du mot grec naus, qui signifie « bateau ».

Le gingembre peut aider à réduire le mal des transports chez certaines personnes. Les scientifiques pensent que cela est dû au fait que le gingembre favorise la digestion et maintient la pression artérielle stable, ce qui permet de lutter contre les nausées. 

Voir aussi l'article : Conseils pour prévenir le mal des transports

Le gingembre contre les nausées causées par la chimiothérapie et la chirurgie

Environ 75 % des personnes qui suivent une chimiothérapie souffrent de nausées sévères comme effet secondaire. Une étude portant sur 576 patients atteints de cancer a montré que la prise de 0,5 à 1 gramme d'extrait liquide de gingembre deux fois par jour pendant six jours - en commençant trois jours avant la chimiothérapie - réduisait significativement les nausées par rapport à un placebo.

En outre, le gingembre peut aider à soulager les nausées après une intervention chirurgicale. Une étude menée auprès de 150 femmes a montré que la prise de 500 mg de gingembre une heure avant une opération de la vésicule biliaire réduisait les nausées postopératoires par rapport à un placebo. 


Le gingembre contre les problèmes digestifs

La recherche montre qu'une dose quotidienne de 1 500 mg de gingembre, répartie sur plusieurs prises, peut soulager les nausées en cas de troubles gastro-intestinaux.

Le gingembre peut accélérer la vidange de l'estomac, réduire les crampes intestinales, contrer les ballonnements et réduire la pression dans le tube digestif - des facteurs qui, ensemble, peuvent contribuer à réduire les nausées.

Voir aussi l'article : Gastroparésie ou ralentissement de la vidange gastrique : pourquoi, que faire ?

Comment utiliser le gingembre contre les nausées ?

Pour soulager les nausées, vous pouvez utiliser le gingembre de différentes manières :

  • Thé : jusqu'à 4 tasses (950 ml) de thé au gingembre par jour peuvent être bénéfiques. Faites tremper du gingembre frais dans de l'eau chaude et buvez lentement pour éviter d'aggraver les nausées.
  • Suppléments : Choisissez des gélules contenant 100 % de gingembre et aucun additif inutile.
  • Gingembre confit : certaines femmes enceintes sont soulagées par cette variante, mais attention aux sucres ajoutés.
  • Huile essentielle : l'inhalation d'huile de gingembre peut réduire les nausées postopératoires, comme le suggère la recherche.

La FDA américaine considère que jusqu'à 4 grammes de gingembre par jour sont sans danger, mais la plupart des études utilisent des doses plus faibles.

La dose optimale pour les nausées varie, mais se situe généralement entre 200 et 2 000 mg par jour. Consultez un médecin pour déterminer la dose qui vous convient le mieux.

Voir aussi l'article : Les shots de gingembre sont-ils bons pour la santé ?

Le gingembre a-t-il des effets secondaires ?

De nombreuses études ont confirmé que le gingembre était généralement sans danger pour soulager diverses affections. Cependant, certaines personnes peuvent ressentir des effets secondaires tels que des brûlures d'estomac, des ballonnements, des diarrhées ou des maux d'estomac. Ces effets peuvent varier en fonction de la personne, du dosage et de la fréquence d'utilisation.

En outre, des doses élevées de gingembre peuvent stimuler la production de bile, ce qui le rend moins adapté aux personnes souffrant de troubles de la vésicule biliaire. La prudence est également de mise en cas de prise d'anticoagulants, car le gingembre peut interagir avec ces médicaments, bien que les preuves scientifiques à ce sujet soient mitigées.

Vous souhaitez utiliser le gingembre à des fins médicinales, par exemple contre les nausées ? Dans ce cas, consultez d'abord votre médecin pour vous assurer que vous pouvez l'utiliser en toute sécurité.

Voir aussi l'article : Interactions entre les anticoagulants (AODs et AVK) et l'alimentation

Sources :
https://pmc.ncbi.nlm.nih.gov
https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov
https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov
https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov
https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov
https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov
https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov
https://www.nccih.nih.gov
https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov
https://pmc.ncbi.nlm.nih.gov
https://pmc.ncbi.nlm.nih.gov
https://pmc.ncbi.nlm.nih.gov

auteur : Sofie Van Rossom - journaliste santé

Dernière mise à jour: mars 2025

Vous voulez recevoir nos articles dans votre boîte e-mail ?

Inscrivez-vous ici à notre newsletter.

vous pourrez vous désinscrire quand vous le souhaiterez
Nous traitons vos données personnelles conformément à la politique de confidentialité de Roularta Media Group NV.
volgopfacebook

volgopinstagram