Cholestérol et levure de riz rouge : dangers et possible interdiction en Belgique

dossier

Afin de réduire leur taux de « mauvais » cholestérol (LDL), certains patients recourent aux compléments alimentaires de levure de riz rouge. Ces substances ont des propriétés similaires aux produits pharmaceutiques, sans toutefois faire l'objet de contrôles de qualité aussi stricts. Qui plus est, ils peuvent présenter un danger.

Voilà pourquoi le Conseil supérieur de la santé a recommandé l'interdiction de la vente de ces compléments en 2016. Aujourd'hui, l'EFSA prend également cette décision sévère dans son dernier avis. Le Dr Ir Eric De Maerteleire, expert en nutrition, explique.

Qu'est-ce que le riz rouge ou la levure de riz rouge ?

123m-gist-rode-rijst-27-8.jpg

La levure de riz rouge provient de la levure microscopique Monascus purpureus, qui se développe sur le riz cuit. Elle est utilisée dans la cuisine chinoise depuis des siècles, comme colorant naturel et comme moyen de favoriser la digestion et la circulation sanguine. Au cours d'un processus de fermentation, la levure produit un colorant rouge qui donne au riz sa couleur distinctive et son nom : « riz rouge ».

Les extraits de levure de riz rouge fermentée – souvent appelés RYR (d'après le terme anglais red yeast rice), Hong Qy ou Angkak – sont présentés comme une alternative naturelle et inoffensive aux médicaments hypocholestérolémiants. Ils sont disponibles comme complément alimentaire dans les magasins bio, les pharmacies et en ligne sous les noms de marque telles qu’Arkocaps, Pharma-Nord et Purasana. Ils sont également vendus en pharmacie sous des appellations telles que Arterin, Staticoncept, Controcol, Cholesfitol, Armolipid et Artechol.

Le Dr Eric De Maerteleire précise : « La composition de ces compléments est très variable, notamment en ce qui concerne la quantité de monacolines, dont la monacoline K. La monacoline K est une statine naturelle dont les propriétés sont similaires à celles des médicaments hypocholestérolémiants prescrits sur ordonnance ».

Le riz rouge est donc en réalité plus un médicament qu’un complément ?

Dr. ir: Eric De Maerteleire : « On peut dire cela. Dans plusieurs pays européens et en Amérique du Nord, la monacoline K est vendue comme médicament sous le nom de lovastatine, mais pas en Belgique.

Les compléments alimentaires contenant de la monacoline K ont longtemps été autorisés dans l'Union européenne et pouvaient mentionner sur l'étiquette qu'ils « contribuent au maintien d'un taux de cholestérol sanguin normal ». Toutefois, cela ne s'appliquait qu'aux compléments dont la dose journalière était de 10 mg de monacoline K issue de la levure de riz rouge. Depuis le 1er juin 2022, la quantité maximale autorisée de monacoline K dans ces compléments a été réduite à moins de 3 mg par jour. Par conséquent, les fabricants ne sont plus autorisés à utiliser cette allégation de santé.

En Amérique du Nord, la FDA considère la monacoline K contenue dans la levure de riz rouge comme un médicament non approuvé, interdisant ainsi les compléments alimentaires ayant un effet hypocholestérolémiant. La Suisse a également interdit ces compléments pour la même raison.

L'Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA) a elle aussi réitéré ses inquiétudes quant à la sécurité des monacolines de la levure de riz rouge dans son avis final. L'EFSA avertit que même une faible consommation peut présenter des risques importants pour la santé ». 

Quel est le danger de la levure de riz rouge ?

Dr. ir: Eric De Maerteleire : « Le groupe scientifique sur la nutrition, les nouveaux aliments et les allergènes alimentaires de l'EFSA a publié un avis scientifique comprenant une analyse des données relatives à la sécurité des monacolines. Le groupe a conclu que la consommation de monacoline K à des doses aussi faibles que 3 mg par jour peut entraîner des effets secondaires graves, notamment une rhabdomyolyse (dégradation excessive du tissu musculaire), des douleurs musculaires et des lésions hépatiques et rénales. Les résultats sont cohérents avec les évaluations précédentes de l'EFSA, qui ont soulevé des préoccupations en matière de sécurité en raison de la similarité chimique de la monacoline K avec la lovastatine, un médicament à base de statine délivré sur ordonnance ».


« En d'autres termes, puisque la levure de riz rouge contient des monacolines, son utilisation peut entraîner les mêmes effets secondaires que les statines. « Toutefois, ces effets secondaires sont plutôt rares et surviennent principalement avec des doses élevées de statines et en combinaison avec certains autres médicaments, tels que certains antibiotiques de la classe des macrolides, ou avec la consommation simultanée de jus de pamplemousse ou d'alcool », continue le Dr. Eric De Maerteleire.

Voir aussi l'article : Pamplemousse et médicaments : pourquoi il faut faire très attention

Le rapport a également noté des incohérences dans la composition des suppléments RYR, avec des variations dans la teneur en monacoline K et des contaminants possibles. 

« Certains produits à base de levure de riz rouge peuvent aussi contenir de la citrinine (un métabolite fongique et une toxine dangereuse qui peut être présente comme contaminant à la suite du processus de fabrication). Ils ont été associés à des lésions hépatiques et rénales parfois graves », explique le Dr. Eric De Maerteleire. 

Les consommateurs sont invités à faire preuve de prudence lorsqu'ils prennent ces compléments, surtout s'ils ont déjà des problèmes de santé.

Qui doit être vigilant ?

Au sein de la population, plusieurs groupes sont susceptibles de subir des effets secondaires graves suite à l'utilisation de produits à base de levure de riz rouge, à savoir 

  • les femmes enceintes 
  • les personnes souffrant de troubles du foie, des reins ou des muscles, 
  • les personnes âgées de plus de 70 ans, les enfants et les adolescents, 
  • les personnes qui prennent des médicaments susceptibles d'interagir avec les statines, 
  • les personnes intolérantes aux statines. 

Voir aussi l'article : Associer médicaments et compléments alimentaires : quels risques d’interactions ?

Conclusion

La levure de riz rouge, comme moyen de réduire le cholestérol, ne semble plus être recommandée pour des raisons de santé évidentes. Les consommateurs doivent en être conscients, tout comme les médecins qui sont encore autorisés à prescrire ce médicament.
Certains groupes de population devraient toujours éviter ce produit, mais une extension à l'ensemble de la population semble judicieuse.
Testachats a testé certains de ces compléments et a constaté plusieurs infractions. L'organisation déconseille vivement l'utilisation de ces compléments. Dans la même publication Internet, l'organisation donne également des conseils judicieux sur la manière de réduire le cholestérol de manière naturelle.
Les monacolines seront-elles bientôt définitivement interdites dans l'UE ? S'il s'avère que les monacolines de RYR présentent un quelconque danger, l'UE imposera probablement une interdiction. Bien que certains fabricants en dehors de l'UE pourront encore tenter de vendre en ligne des compléments alimentaires RYR contenant des monacolines aux consommateurs européens, cette pratique sera illégale à l'avenir.

Sources :
www.health.belgium.be
www.nutraingredients.com
www.gezondheidenwetenschap.be
www.lareb.nl
www.test-aankoop.be

auteur : Sofie Van Rossom - journaliste santé

Dernière mise à jour: mars 2025

Vous voulez recevoir nos articles dans votre boîte e-mail ?

Inscrivez-vous ici à notre newsletter.

vous pourrez vous désinscrire quand vous le souhaiterez
Nous traitons vos données personnelles conformément à la politique de confidentialité de Roularta Media Group NV.
volgopfacebook

volgopinstagram

[ X ]

Restez informés !

Inscrivez-vous à notre newsletter:



Non, merci