- dossierLe virus respiratoire syncytial (VRS) : symptômes, traitement et risques de bronchiolite
- dossierGastro-entérite (grippe intestinale) : incubation, symptômes, durée, contagion
- dossierComment le froid nous rend plus vite malade ?
- dossierPourquoi peut-on attraper la grippe quand on est vacciné ?
Traiter rapidement les boutons de fièvre : patch ou crème ?
![ad_9206_Compeed_ColdSores.png](https://image.gezondheid.be/xtra/ad_9206_Compeed_ColdSores.png)
news
Un bouton de fièvre, également connu sous le nom d'herpès labial, guérit généralement en 6 à 9 jours. Mais en raison de la gêne qu'il occasionne, nombreux sont ceux qui espèrent s'en débarrasser plus rapidement. Crème antivirale ou patch : quelle est la meilleure solution ? Les deux options sont envisageables pour soigner un bouton de fièvre. Voici quelques explications pour mieux comprendre la différence entre les deux.
Traiter le bouton de fièvre avec une crème antivirale
Les crèmes antivirales, comme le Zovirax, contiennent un principe actif, l'aciclovir, qui inhibe la réplication du virus de l'herpès. Pour une efficacité optimale, il est recommandé d'appliquer la crème toutes les 4 à 5 heures pendant au moins quatre jours dès le début de l'infection. Lisez bien la notice d'utilisation avant de l'utiliser. La crème est ainsi plus efficace si elle est appliquée dès les premiers symptômes d'un bouton de fièvre (picotements, démangeaisons...), lorsque la charge virale augmente. Vous présentez déjà des boutons ou des croûtes ? Dans ce cas, l'efficacité du traitement diminue.
Traiter les boutons de fièvre avec un patch
Les patchs hydrocolloïdes, comme ceux de Compeed, contiennent un gel actif qui absorbe l'excès de liquide du bouton de fièvre et garantit un degré d'humidité optimal pour une guérison rapide. Ils réduisent ainsi la formation de croûtes, rendant le bouton de fièvre moins visible, et soulagent les symptômes tels que la douleur, les démangeaisons et la sensation de brûlure. Les membranes du patch permettent à la plaie de respirer et la protègent également des contaminants externes tels que la saleté et les bactéries. En d'autres termes, le patch agit comme un bouclier contre les virus, réduisant ainsi le risque de s'infecter soi-même, mais aussi d'infecter les autres. De plus, les patchs peuvent rester en place jusqu'à 12 heures. Si vous appliquez le patch avant d'aller vous coucher, il agira sur les symptômes du bouton de fièvre pendant toute la nuit. La crème est un peu moins adaptée à une utilisation nocturne, car elle doit être appliquée toutes les 4 à 5 heures et se colle facilement à l'oreiller.
![ad_9206_Compeed_ColdSores_v4.png](https://image.gezondheid.be/ad_9206_Compeed_ColdSores_v4.png)
Deux traitements possibles, à vous de choisir !
Une étude a montré que le temps de guérison d'un bouton de fièvre est le même, quel que soit le traitement, patch ou crème antivirale. Cependant, les traitements agissent sur des symptômes spécifiques. Ainsi, en fonction du stade de développement du bouton de fièvre, il peut être préférable d'opter pour une crème ou un patch pour vous soulager. L'efficacité d'une crème est optimale aux premiers stades du bouton de fièvre. Lorsque la charge virale augmente, une crème permet de lutter plus efficacement contre la gravité du bouton de fièvre. Les patchs hydrocolloïdes de Compeed , quant à eux, réduiront la formation de croûtes une fois que le bouton de fièvre aura évolué, en créant un équilibre hydrique optimal pour la guérison. Quelle que soit la forme thérapeutique que vous préférez, crème ou patch, les deux soulagent les symptômes du bouton de fièvre et accélèrent la guérison.
Sources :
https://www.bcfi.be/nl/chapters/16?frag=14126&trade_family=30437 https://www.thuisarts.nl/koortslip/ik-heb-koortslip#behandeling-van-een-koortslip Karlsmark T, Goodman JJ, Drouault Y, Lufrano L, Pledger GW. Randomized clinical study comparing COMPEED® cold sore patch to acyclovir cream 5% in the treatment of herpes simplex labialis. J Eur Acad Dermatol Venereol. 2008; 22 (10): 1184-1193.
![ad_9206_Compeed_ColdSores_mock.png](https://image.gezondheid.be/ad_9206_Compeed_ColdSores_mock.png)