Pourquoi le premier soleil du printemps est dangereux ?

dossier

Le soleil est de la partie depuis un certain temps et il devrait continuer à briller. On sait que les premiers rayons de soleil après les mois d’hiver sont dangereux mais pourquoi ? 

Pourquoi les premiers rayons sont-ils dangereux ?

Durant la phase de transition entre l'hiver et le retour des beaux jours, on a tendance à sous-estimer la puissance du soleil. Vous n'avez plus de crème sous la main, il fait encore frais, vous avez envie de prendre un peu des couleurs... 

Or, les rayons UV du soleil printanier ne sont peut-être pas aussi puissants que ceux de juillet, mais ils s’attaquent à une peau qui n'a plus vu le soleil depuis des mois. Elle est fine, fragile et sans défense.

Au fur et à mesure que la belle saison avancera, la peau développera un mécanisme de protection, le pigment. La quantité de cellules cutanées s'intensifiera et l'épiderme se renforcera. La peau sera alors plus apte à affronter les UV. Mais ce processus prend plusieurs semaines. En attendant, il est important de se protéger !

Voir aussi l'article : SunSmart Global UV : l’application pour savoir comment se protéger des UV en temps réel

Quels sont les risques des premiers rayons printaniers ?

123-zonneallergie-1-04-19.jpg.png

La première exposition au soleil au printemps peut comporter plusieurs risques pour la peau :

  • Coups de soleil : après l'hiver, vous risquez d'avoir plus rapidement des coups de soleil, même en cas de courte exposition.
  • Risques accrus d'allergie au soleil : après une longue période sans soleil, vous pouvez souffrir d'une lucite estivale bénigne après une exposition aux UV. Des petits boutons et des démangeaisons apparaissent sur les parties du corps qui sont peu habituées au soleil (décolleté, bras, épaules, cuisses…), à l'exception du visage. Les symptômes peuvent apparaître plusieurs heures ou jours après l’exposition. Ils persistent durant une semaine ou plus et disparaissent à mesure que progresse le bronzage.
  • Urticaire solaire : grosses papules ou zébrures rouges accompagnées de démangeaisons et de sensations de brûlure. L’urticaire solaire survient seulement quelques minutes après l’exposition au soleil et dure quelques minutes ou quelques heures (pas plus de 24 heures).
  • Dermatose printanière juvénile : des petits boutons, puis des cloques apparaissent au niveau des oreilles. Cette réaction au soleil comparable à la lucite se manifeste surtout chez les jeunes garçons durant les premiers mois du printemps. Elles durent près de 2 semaines.

Voir aussi l'article : Allergie au soleil ou lucite : symptômes, durée, traitement

Voir aussi l'article : Boutons et démangeaisons après une après-midi au jardin, une allergie à l’herbe ?

Comment préparer sa peau au soleil?

En attendant que la peau ne développe sa protection naturelle au cours de l'été, vous pouvez stimuler la production de pigment par la consommation de certains produits alimentaires. Les carotènes (carottes et jus de carottes), les lycopènes (tomates) et les substances anti-inflammatoires (myrtilles, concombre…).

Vous pouvez également préparer votre peau au soleil en l'exfoliant deux fois par semaine. Vous éliminez ainsi la couche de cellules mortes, ce qui permet à la peau d’obtenir plus facilement sa pigmentation maximale. 

Attention: un autobronzant ne contient pas de pigment. Il vaut donc mieux le combiner avec une protection aux UV. 

Voir aussi l'article : Le banc solaire avant les vacances: une bonne idée ?

Voir aussi l'article : Médicaments photosensibilisants : attention en cas d’exposition au soleil

Sources :
www.nieuwsblad.be
www.healthcentral.com
smartgreenpost.com

auteur : Sofie Van Rossom - journaliste santé

Dernière mise à jour: avril 2025

Vous voulez recevoir nos articles dans votre boîte e-mail ?

Inscrivez-vous ici à notre newsletter.

vous pourrez vous désinscrire quand vous le souhaiterez
Nous traitons vos données personnelles conformément à la politique de confidentialité de Roularta Media Group NV.
volgopfacebook

volgopinstagram