Décharges d'électricité statique : quelles solutions pour les éviter ?

dossier Vous recevez souvent de petites décharges en sortant de la voiture ou en ouvrant le frigo ? Vos cheveux sont hérissés et incoiffables ? Vous êtes sans doute victime d’électricité statique. Les petits chocs électriques peuvent être désagréables, mais ne sont pas dangereux pour le corps humain. Quelles solutions pour les éviter ?

Qu’est-ce que l’électricité statique ?

Getty_statisch_electriciteit_2025.jpg

© Getty Images

L'électricité statique est une accumulation de charges électriques à la surface d'un objet ou aux extrémités du corps humain. 

En temps normal, les objets et le corps humain ont une charge électrique neutre. Cela signifie qu’ils contiennent autant de protons (charge positive) que d’électrons (charge négative). Il n’y a pas de déséquilibre et donc pas d'électricité statique. 

Lorsque deux matériaux entrent en contact par frottement, les électrons de l’un peuvent être transférés à l’autre (par exemple, du siège auto à votre pantalon lorsque vous êtes assis ou de la moquette à vos pieds lorsque vous vous déplacez). Un déséquilibre se crée, vous devenez chargé électriquement. Or, lorsque cette charge électrique est présente dans votre corps, elle se dirige vers les extrémités pour tenter de s’échapper. Parfois, elle peut directement être évacuée par l’air humide ou le sol. Mais lorsqu’elle n’y parvient pas, une petite étincelle ou une décharge peut se produire lorsque vous touchez une surface conductrice et que les électrons quittent votre corps pour trouver le chemin de la terre. 

Pourquoi je reçois plus de décharges d’électricité statique qu’un autre ?

Les décharges d'électricité statique se produisent principalement lorsque l'air est sec, donc le plus souvent en hiver. Durant les mois humides de l’été, les molécules d’eau présentes dans l’air aident à dissiper les charges électriques accumulées. Tout redevient neutre. 

Plusieurs facteurs peuvent expliquer que vous êtes davantage sujet aux décharges d'électricité statique : 

  • Votre peau ou vos cheveux sont secs : une personne à la peau sèche sera plus susceptible de recevoir fréquemment des décharges d’électricité statique qu’une personne avec une peau plus grasse. 
  • Vous êtes souvent en contact avec des surfaces en plastique ou en verre :  ces matériaux retiennent plus facilement les charges électriques.
  • Vous portez plus de vêtements synthétiques : ils sont plus isolants et absorbent peu d’humidité. De la même façon, marcher sur une moquette synthétique risque de produire de l’électricité statique.
  • Vous portez des chaussures avec une semelle en caoutchouc.
  • Vous manipulez beaucoup d'équipements électroniques : les écrans et les claviers peuvent accumuler de l'électricité statique.
  • Vous vivez dans un environnement climatisé où l'air est sec.

Voir aussi l'article : Que faire contre la peau sèche : 10 conseils simples

Les décharges d’électricité statique sont-elles dangereuses pour le corps humain ?

L'électricité statique est généralement inoffensive pour le corps humain. Elle correspond à environ 20 à 30 kV (kilovolt), ce qui provoque une brève sensation douloureuse. 

Toutefois, elles peuvent poser un risque dans certains environnements sensibles, comme les zones où sont manipulés des composants électroniques sensibles ou des substances inflammables.

Quelles solutions pour éviter les décharges d’électricité statique ?

Heureusement, plusieurs solutions permettent de réduire l'accumulation d'électricité statique et d'éviter les décharges. En voici quelques exemples :

  1. Déchargez-vous souvent en touchant des objets métalliques (un radiateur ou une balustrade). Mais pour éviter la fameuse décharge, touchez-les en utilisant une clé, une pièce de monnaie ou un trombone comme intermédiaire... Cela permet de réduire l'intensité de la décharge en répartissant la charge sur une zone plus large.
  2. N’utilisez pas vos doigts, mais plutôt vos articulations (par exemple, votre coude au moment de fermer la porte de la voiture). Les articulations ont moins de terminaisons nerveuses que le bout des doigts ; une décharge statique sera donc moins douloureuse.
  3. Utilisez un humidificateur d'air : si vous êtes régulièrement sujet aux décharges d’électricité statique, augmenter l'humidité relative de votre maison avec un humidificateur. Les molécules d’eau ajoutées à l’air permettront de neutraliser les charges électriques excessives.
  4. Portez des fibres naturelles plutôt que des fibres synthétiques : les fibres naturelles comme le coton, la laine, la soie et le lin – même leurs mélanges – génèrent moins d'électricité statique que la plupart des fibres synthétiques comme le nylon (polyamide) et le polyester.
  5. Utilisez un spray antistatique : les sprays antistatiques (à vaporiser sur les vêtements par exemple) fonctionnent en introduisant des agents conducteurs, des substances attirant l'humidité ou des composés libérant des ions qui neutralisent les charges statiques sur les surfaces. De même, les feuilles de séchage peuvent être utilisées pour frotter les sièges de voiture ou les chaises de bureau, empêchant ainsi efficacement l’accumulation de charge statique.
  6. Utilisez un adoucissant lorsque vous lavez votre linge : ils réduisent de potentiels frottements en adoucissant les fibres. Vous accumulez moins d’électricité statique. Cela fonctionne également avec le vinaigre (assouplissant naturel), le bicarbonate de soude ou les boules de séchage en laine.
  7. Évitez de sécher votre linge au séchoir.
  8. Hydratez peau et cheveux : la peau et les cheveux secs sont plus sujets à l'électricité statique. En utilisant des huiles ou des après-shampoings, vous préservez davantage l’hydratation de votre peau ou de vos cheveux. En hiver, appliquez régulièrement de la crème hydratante pour les mains.
  9. Utilisez un peigne en métal plutôt qu’un peigne en plastique : ils aideront à absorber et à disperser l’électricité statique. Le peigne en plastique, par contre, risque d’attirer les électrons laissant les cheveux chargés positivement.
  10. Pour la même raison, utilisez des cintres en métal ou en bois plutôt que des cintres en plastique.
  11. Humidifiez vos vêtements avant de les porter, par exemple en passant un gant de toilette humide dessus.
  12. Optez pour des semelles en cuir plutôt qu’en caoutchouc. Le cuir étant un meilleur conducteur que le caoutchouc, cela empêchera l'accumulation de charges électriques.
  13. Marchez à pieds nus sur des surfaces conductrices : dans l’herbe, sur du carrelage ou sur un parquet pour vous décharger de toute électricité statique.

Voir aussi l'article : Comment se protéger de la foudre ?

Sources
https://www.britannica.com
https://news.northeastern.edu
https://www.mcgill.ca
https://www.healthline.com

auteur : Olivia Regout - journaliste santé

Dernière mise à jour: mars 2025

Vous voulez recevoir nos articles dans votre boîte e-mail ?

Inscrivez-vous ici à notre newsletter.

vous pourrez vous désinscrire quand vous le souhaiterez
Nous traitons vos données personnelles conformément à la politique de confidentialité de Roularta Media Group NV.
volgopfacebook

volgopinstagram